Le champion cycliste Grégory Baugé a été nommé, mardi 8 février 2022, entraîneur national de l’équipe de France de sprint.
Le Guadeloupéen va prendre ses fonctions en mars prochain, dans la perspective des Jeux Olympiques de Paris en 2024.
Pour rappel, le plus titré des pistards français a mis un terme à sa carrière en janvier 2021, après avoir remporté neuf titres de champion du Monde.
Il ne lui manque que l’or olympique ; c’est le seul regret de sa carrière de coureur. Peut-être montera-il sur la première marche du podium, en tant que coach, qui sait ?!
Nous l’avons joint par téléphone :
Cette nouvelle mission qui lui est confiée est vécue, par le spécialiste du cyclisme sur piste, comme un honneur, mais non comme un aboutissement de sa carrière. "Je suis encore jeune, hein !", nous a t'il déclaré.
C’est l’occasion pour moi de mettre en place ma vision et puis, surtout, de faire monter le niveau des athlètes du sprint français en vue de Paris 2024.
En termes de préparation, plusieurs compétitions intermédiaires importantes sont prévues, comme les Championnats du monde qui se dérouleront en France, en octobre prochain.
De quoi se mettre en jambe pour dans deux ans et l’objectif suprême :
Le gros objectif, ce sont les Jeux Olympiques. C’est surtout ça le plus important. Donc, ce qu’on met en œuvre dès maintenant c’est en vue de ces échéances-là.
Grégory Baugé envisage de faire la promotion du cyclisme sur piste en Outre-mer, pour faire émerger des talents, notamment en Guadeloupe, où ce sport reste confidentiel, malgré l’existence du vélodrome "Amédée-Détraux", à Gourde-Liane/Baie-Mahault, inauguré en 1992.
A écouter l’interview intégrale que Grégory Baugé a accordée à Gilbert Pincemail, dans le journal radio de 7h, ce mardi :
Interview de Grégory Baugé - 09/02/2022