publicité

Le cyclotron c'est pour bientôt

Les choses avancent pour la mise en service d'un cyclotron, en Guadeloupe. Le centre d’imagerie moléculaire est en construction. Les travaux avancent et dès à présent, le calendrier  de mise en oeuvre est déjà établi.  

  • FJO avec S. Vingadassalom
  • Publié le , mis à jour le
8 mois après les 1ers coups de pelle pour la construction du centre d’imagerie moléculaire, le CIMGUA, les travaux de gros œuvre sont terminés cad tout ce qui concerne la structure, aujourd’hui la 2ème phase est déjà bien entamée, on en est aux finitions, les travaux d’électricité, de climatisation et c’est que les équipes attendent pour recevoir le cyclotron qui est donc en attente chez le fournisseur.

Pour ce qui est de la partie clinique, tout semble aussi sur les rails, la caméra devrait être installée au mois de Juin et dans 1 mois ou 2 , le cyclotron devrait arriver. Dés lors, durant 3 à 4 mois ce sera la phase de préqualification. Le matériel sera testé en attendant les autorisations de l’ASN, l’autorité de sureté nucléaire en terme de procduction et de médecine nucléaire.
Enfin en Guadeloupe, on attend aussi l’autorisation d’extension de la PUI, la pharamacie à usage extérieure qui va produire les radiotraceurs sur place
Le centre d’imagerie moléculaire de Guadeloupe devrait être opérationnel en octobre-novembre prochain, ici 1700 cas de cancers sont diagnostiqués chaque année

VOIR : 

CYCLOTRON GUADELOUPE



VOIR AUSSI  : L'avancée de la mise en place d'un cyclotron en Martinique

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play