D'ici et ailleurs : Atlanta, coup de coeur devenue ville d'adoption de la Marie-Galantaise Maïré Bavarday-Rosa

D'ICI ET AILLEURS Maïré BAVARDAY-ROSA ©Guadeloupe
Rien ne destinait Maïré Bavarday-Rosa à devenir chef d'entreprise aux Etats-Unis. Mais motivée et ambitieuse, la Marie-Galantaise a réussi à faire se faire une place dans un milieu concurrentiel. Elle était l'invité d'Eddy M. Golabkan.

Maïré Bavarday-Rosa est une enfant de Marie-Galante et elle le revendique... Ce n'est qu'après le baccalauréat qu'elle quitte son île et la Guadeloupe, s'envole vers le Canada, au Québec, pour ses études, à l'université de Laval. 

Loin de s'arrêter au Canada, elle vit ensuite à Londres (Angleterre) et à Bogota (Colombie). Pour enfin poser ses valises à Atlanta, il y a quelques années. Un choix qui la fait sourire aujourd'hui. Elle qui n'avait jamais envisagé de s'installer aux Etats-Unis. Mais le destin en décida autrement.

Alors qu'elle quitte Montréal pour rentrer en Guadeloupe, elle fait escale à Atlanta. Obligée de passer une nuit dans la ville la plus peuplée de l'Etat de Géorgie, elle tombe littéralement sous le charme.

En une nuit, je suis tombée amoureuse de cette ville qui est magnifique. On entendait toujours parler négativement d'Atlanta. Ce que j'ai vu... Ce que j'ai découvert était magnifique. J'ai voulu y revenir. Et donc, je me suis démenée pour revenir ici. 

Maïré Bavarday-Rosa, chef d'entreprise

Une nouvelle vie qui s'oriente également par hasard vers la réexpédition de colis. En voulant se débarrasser d'une paire de chaussures achetée en ligne, elle comprend qu'il y a là un véritable marché, en Europe mais également dans d'autres pays. Une aventure professionnelle qui décolle rapidement... Après avoir commencé son entreprise à son domicile, partagé avec ses colocataires, elle se développe et s'installe dans un local de 400 m2, puis dans un bâtiment de 2000 m2. Elle apprend le business, la logistique sur le tas. Et cela lui réussit. 

Son expansion est quelque peu freinée par la crise sanitaire. Mais Maïré Bavarday-Rosa n'est pas femme à se laisser abattre. Un nouveau projet germe. La jeune chef d'entreprise souhaite accompagner les entrepreneurs à naviguer la jungle administrative et économique américaine. 

Un projet qu'elle mène de front avec un autre Guadeloupéen, Nicolas Troplent. 

Et quelques mois après, c'est la consécration. Maïré reçoit un coup de fil qui va bouleverser son quotidien. L'équipe de Pharrell Williams, l'artiste aux multiples casquettes, la contacte, intéressée par son projet. 

Son idée plaît. Elle remporte le 2e prix de cette bourse d'entreprise avec à la clé un chèque de 250 000 dollars. Au sein de l'incubateur de Pharrell Williams, elle bénéficie de conseils, un mentorat et des formations destinées à assurer la continuité de son entreprise.