"Dans la peau d'un autre" : une journée inédite sous le signe de la tolérance pour des écoliers

Handicap : dans la peau d'un aveugle ©Jean-Marie Mavounzy
Se mettre dans la peau d'un autre, celle d'une personne porteuse d'un handicap... Les élèves de l'école Fribert Fessin de Petit-Bourg se sont prêtés à l'exercice. Plusieurs ateliers ont été organisés : sensibilisation à la langue des signes, animation sur l'autisme et immersion dans le monde des mal voyants.

C'est une expérience que les petits élèves de l'école Fribert Fessin de Petit-Bourg n'oublieront pas de sitôt... 

Durant une journée, ils se sont pliés à quelques exercices afin de mieux appréhender le quotidien de certains de leurs camarades, mal voyants. 

Première étape, la route vers la cantine, à quelques mètres de leur établissement scolaire. Les yeux bandés pour certains. Et pour tous, la découverte que cet itinéraire, maintes et maintes fois emprunté, cache des obstacles dont ils n'avaient pas conscience jusque là. Marches, trous, murs... Autant de difficultés à franchir pour aller déjeuner...

Puis, vient l'heure du repas.. Les yeux toujours bandés, les élèves ont dû déguster les lentilles servies sans en renverser... Si la plupart ont vite reconnu le menu, ce déjeuner "dans le noir" en a surpris plus d'un. 

Ce projet baptisé "Dans la peau d'un autre" a pour but de permettre aux enfants de se mettre à la place de mal-voyants ou non-voyants. 

Une expérience qui a sensibilisé les enfants aux problématiques que peuvent rencontrer d'autres élèves qui font face à ces handicaps.