C'est un fervent défenseur du pain artisanal... Depuis dix ans, Dayvic Inseque œuvre derrière les fourneaux.
Une histoire de famille et de passion
Ce boulanger de formation, fils de boulangère et petit-fils de pâtissière, tel Obélix dans le chaudron de potion magique, est probablement tombé dans le pétrin quand il était petit...
Guidé par sa passion depuis l'âge de 16 ans, Dayvic s'est lancé dans le concours de la meilleure baguette tradition de France.
Il sera, du 13 au 15 mai, le représentant Antilles-Guyane. "Une fierté" pour le jeune boulanger qui s'est préparé toute l'année pour l'épreuve. "Chaque jour, je m'entraîne en faisant mes baguettes tradition. J'ai également été bien encadré par la Fédération (des artisans boulangers et pâtissiers de la Guadeloupe)", explique-t-il.
Aux côtés des autres sélectionnés, sous les yeux du public sur le Parvis de Notre-Dame de Paris dans le cadre de la Fête du Pain, Dayvic devra répondre aux exigences du jury. Et il a bien l'intention de tout donner.
J'irai pour faire de mon mieux et représenter la Guadeloupe dignement.
Dayvic Inseque
Dayvic Inseque ne sera pas le seul représentant de la Guadeloupe. En effet, le Capesterrien Xavier Nétry, récent lauréat du titre de la meilleure baguette tradition de Paris 2024, participe, lui aussi, au concours.
Lors des deux phases, les candidats devront présenter plus de 40 baguettes avec des ingrédients fournis. Elles devront mesurer 50 centimètres de long et peser 250 grammes, avec une teneur de sel ne pouvant excéder 16 grammes par kilogramme de farine.
Les candidats seront jugés sur plusieurs critères : l'aspect, la croûte, l'arôme, la mie, la mâche et le goût.