De fortes pluies et des orages attendus, la Guadeloupe placée en vigilance jaune

Vigilance jaune
La vigilance jaune pour fortes pluies et orages a été déclenchée par la préfecture de Guadeloupe, ce mercredi 17 avril, peu après 6 heures.

Encore de la pluie attendue sur l'archipel, ces prochaines heures. Après quelques journées arrosées, l'archipel a été placé en vigilance jaune pour fortes pluies et orages, ce mercredi 17 avril, peu après 6 heures. 

Les premiers effets de cette mesure sont attendus à la mi-journée, indique Météo France. Ainsi, une masse d'air humide et instable remonte lentement par le sud. Des averses soutenues mais passagères ont déjà traversé les îles de l'archipel durant la nuit.

Prévisions pour les prochaines heures

Le vent étant amené à faiblir au cours de la journée, les averses risquent de prendre un caractère stationnaire, et ainsi de déverser beaucoup d'eau en peu de temps sur un même endroit, de l'ordre de 40 mm en 1 heure ou 60 à 80 mm en 3 heures, préviennent les météorologues.

Cet après-midi, la montagne, le nord Basse-Terre et le nord Grande-Terre devraient être les premiers secteurs concernés.

En fin de journée et soirée, les fortes averses auront tendance à s'étendre aux régions voisines, en particulier les Grands-Fonds, la région pointoise, la Riviera et l'Est de la Basse-Terre (de Capesterre
Belle-Eau à Petit-Bourg). Ces averses pourront aller jusqu'à l'orage.

Ailleurs le risque n'est pas exclu mais plus faible.

Une relative accalmie est attendue la nuit prochaine et jeudi matin, les averses devenant plus rares et moins durables.
Le même scénario est envisagé pour jeudi après-midi, mais cela reste à confirmer.

Selon les données observées par Météo France, les averses de la nuit ont déjà donné une trentaine de millimètres en 1 heure sur leur passage, du côté de Petit-Bourg et de Sainte-Anne.

La fin de l'épisode est attendue jeudi 18 avril, à 6 heures, au plus tôt, précise le communiqué de Météo France.