D'ici et ailleurs : Trinidad, pays d'adoption de Wendy Dyemma-Harper

Wendy Dyemma-Harper, Guadeloupéenne vivant à Trinidad
Il y a sept ans, Wendy Dyemma-Harper posait ses valises à Port of Spain, à Trindad. Un choix qu'elle n'a jamais regretté. Amoureuse de la Caraïbe, la jeune femme milite pour que son île, la Guadeloupe, soit connue dans ce pays qui l'a accueillie. Elle était l'invitée d'Eddy M. Golabkan.

Elle a Trinidad dans la peau et la Guadeloupe dans son cœur... Wendy Dyemma-Harper vit depuis sept années dans l'île du sud de la Caraïbe. Un territoire qu'elle a fait sien. Une vie qui s'est construite petit à petit presque par hasard.

"Tout a commencé par un stage" raconte-t-elle. Une première expérience qui a été suivie d'autres opportunités professionnelles.
Wendy est aujourd'hui chargée de communication et de gestion de l'information au sein de l'Institut caribéen des ressources naturelles (Caribbean Natural Resources Institute - CANARI). En lien avec les associations, elle travaille pour la conservation de la biodiversité, de l’environnement, des ressources marines, terrestres...

Un travail épanouissant et un quotidien qui l'est tout autant pour la jeune femme, tombée amoureuse de cet Etat insulaire à près de 600 kilomètres de son archipel.

La première chose qui m’a plu, ce sont les Trinidadiens. C’est un peuple extrêmement accueillant. C’est vrai que dans la Caraïbe, on est déjà très accueillants. Mais ils ont une manière particulière de faire les étrangers se sentir chez eux. J'ai également apprécié l’ambiance, la musique : soca, calypso, etc.C’est un pays qui bouge beaucoup. Il y a toujours quelque chose à faire.

Wendy Dyemma-Harper

Wendy Dyemma-Harper avec Calypso Rose, reine du calypso

Wendy s'est très vite acclimatée, embrassant le mode de vie et la culture du pays. Elle a d'ailleurs eu l'occasion de participer au carnaval, l'un des plus connus et populaires au monde.

Wendy Dyemma-Harper parée pour participer au carnaval de Trinidad

Chaque année, des milliers de touristes font le déplacement pour prendre part aux festivités.

Si elle reconnaît volontiers se plaire à Trinidad, et y être bien intégrée, elle le revendique haut et fort, elle reste avant tout Guadeloupéenne. Eloignée durant quatre années, notamment en raison de la pandémie, Wendy essaie de revenir régulièrement au pays. Grâce à sa famille, le lien est bien là.

À Trinidad, elle se considère comme une ambassadrice de son île.

Je suis Guadeloupéenne. Je suis Trinidadienne d’adoption, mais je reste Guadeloupéenne. C’est important pour moi de pouvoir représenter, à mon échelle, la Guadeloupe ici. Les Trinidadiens ne connaissent pas vraiment, même si nous sommes si proches. C’est une belle opportunité pour moi de promouvoir la Guadeloupe, promouvoir la Martinique. Et de pouvoir dire : On est là, on existe ! Venez nous voir, on peut faire des choses ensemble…

Wendy Dyemma-Harper

Wendy est aussi une vraie Caribéenne... Avec la conviction que tous ces territoires doivent apprendre à se connaître. 

À Trinidad, elle a découvert un pays riche à plusieurs niveaux.

C’est assez similaire à la Guadeloupe, que ce soit au niveau culinaire ou culturel. Mais il y a des spécificités... Trinidad est un pays qui est vraiment multiculturel donc il y a des confessions différentes, des ethnies différentes, des cultures différentes, célébrées chaque année. Et tout le monde, peu importe sa religion, son parcours, d’où l’on vient est invité à participer à ça. C’est vraiment un melting-pot de personnes, donc c’est vraiment intéressant.

Wendy Dyemma-Harper

En juillet, Wendy profitera des vacances pour retrouver les siens et profiter des plages de la Guadeloupe qui lui manquent tant... Si elle met en avant l'attractivité et la taille de Trinidad, elle regrette que les plus plages soient à 3 heures en bateau, à Tobago. Un autre joyau...