Début du ramadan pour tous les fidèles à travers le monde

Le ramadan, période de piété et de charité a commencé hier pour les musulmans du monde entier…Ils sont un millier environ, en Guadeloupe. Dimitri Zandronis, convertit depuis une vingtaine d'années nous livre sa vision de ce mois sacré. 
Le ramadan a débuté hier…Près d’un milliard et demi de musulmans sont concernés, à travers le monde… Le ramadan est l’un des 5 piliers de l’Islam, avec la profession de foi, l'obligation de prier cinq fois par jour, l'aumône et le pèlerinage à La Mecque. Il représente pour les pratiquants un mois de piété, de charité et de frugalité.

Une tradition respectée aux 4 coins du monde

Dans les départements d'Outre-mer, c'est à Mayotte que le ramadan est le plus particulièrement respecté. La population, y est, majoritairement musulmane. A la Réunion, on recense environ 80 000 croyants.
Chez nous, ils sont moins nombreux, entre 700 et 1000. 
Dimitri Zandronis s’est converti, il y a une vingtaine d’années… Pour lui, comme pour tous les musulmans à travers le monde, ce mois sacré commémore la révélation divine reçue par le prophète Mahomet. 

Ramadan Zandronis 1


Une période de recueillement

Cette période invite t- elle à la réflexion quant à cette confession religieuse ? C’est d’avantage un moment de recueillement, selon Dimitri Zandronis.


Le jeûne, effort spirituel 

Durant cette période, qui dure 29 ou 30 jours, les fidèles s'abstiennent de manger, de boire, de fumer et d'avoir des relations sexuelles du lever au coucher du soleil. Ce jeûne est conçu comme un effort spirituel, une lutte contre la séduction des plaisirs terrestres. Cependant, à l'heure de la rupture quotidienne du jeûne, des repas de fête rassemblent traditionnellement les familles et l'activité sociale est intense. La fête de fin du ramadan, l'Aïd el-Fitr, est également célébrée avec faste, souvent en famille.
Aucune consommation d’aliment entre le lever et le coucher du soleil. Ce, durant 1 mois. 

Ramadan jeûne