guadeloupe
info locale

Le décrochage scolaire : De la fatalité à l'opportunité

éducation
Réseau décrochage scolaire
©E-M. Golabkan
L'Académie de la Guadeloupe évaluait aujourd'hui la politique qu'elle met en oeuvre pour la  prévention et la lutte contre le décrochage scolaire depuis plusieurs années. Le recteur participait ce matin au bilan du Réseau FOQUALE Nord Grande-Terre
C'est en effet à travers la mise en place de dispositifs tels que les réseaux "Formation Qualification Emploi" (FOQUALE) que cette lutte contre le décrochage scolaire se menent sur tout le territoire de l'Académie de Guadeloupe.
On compte 5 réseaux FOQUALE répartis sur toute l’académie (y compris les îles du Sud et du Nord). Ils permettent la prise en charge effective des jeunes sortis sans diplôme du système éducatif.
Décrochage scolaire 2
©E-M. Golabkan
Composés de nombreux acteurs de l’Éducation nationale, les réseaux ont pour mission de proposer à des jeunes en situation de décrochage un contrat "Objectif formation-emploi" : une solution de formation adaptée aux besoins de chacun et à la situation de l’emploi dans la région pour assurer un débouché professionnel.

En se rendant ce matin à Port Louis, Mostafa FOURAR tenait à se rendre compte par lui-même de la réelle mobilisation des acteurs de la lutte contre le décrochage scolaire, mais aussi des effets de leur travail sur les jeunes « décrocheurs » qui leur sont confiés et qui, grâce au travail accompli, ont trouvé des solutions de formation et d’insertion, grâce notamment au projet « Je décroche et raccroche ... sur le Nord Grande-Terre » qui a été présenté ce matin au Recteur Fourar.
Décrochage scolaire 3
©E-M. Golabkan
En 2017-2018, 2 350 jeunes ont bénéficié d’un entretien de situation ; 1ère étape dans une prise en charge par la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire dans l’académie de la Guadeloupe (dont 456 pour le bassin Nord Grande-Terre)
Publicité