L’antenne de Guadeloupe de l’Union nationale des associations de secouristes et sauveteurs (UNASS) lance un incroyable défi aux Guadeloupéens : battre le record du monde de massage cardiaque en relais, sans discontinuer.
La meilleure performance jusqu’ici enregistrée est celle de Français. Les intervenants de la Protection civile Normandie Seine ont réalisé le plus long massage cardiaque, le 3 avril 2023 ; ils ont massé un mannequin de secourisme pendant 50 heures.
L’UNASS Guadeloupe compte sur ses bénévoles et, surtout, sur l’engagement de la population, pour établir le record à 72 heures.
En cas de réussite, la Guadeloupe figurera dans le Guinness Book des records.
Un geste qui sauve
Tous les acteurs de secours sont invités à participer à cette opération, à savoir les gendarmes, policiers, pompiers et les autres acteurs de la sécurité civile. Mais ils ne suffiront pas, pour battre le record du monde.
C’est pourquoi, "il nous faut absolument la population", explique Julien Melin, président de l’UNASS-Guadeloupe.
Justement, derrière ce challenge se cache aussi la volonté d’initier le maximum de personnes au massage cardiaque ; un geste salvateur qui doit être maîtrisé par le plus grand nombre, en territoire soumis à tant d’aléas.
Il faut sensibiliser les gens. Donc, au travers d’un record du monde, je pense que c’est une bonne solution pour emmener les gens à venir s’initier au massage cardiaque.
Julien Melin, président de l’UNASS-Guadeloupe
Un record, selon quelles modalités ?
Le projet est prévu pour débuter le dimanche 15 octobre, à 15h00 et doit s’achever le mercredi 18 octobre, à 15h00. Entre ces deux dates, à savoir le 16 octobre, la Journée internationale du massage cardiaque sera célébrée.
L’événement aura lieu au "W", une boîte de nuit située à Jarry, à Baie-Mahault.
Yann Jacques sera le parrain de ce projet. L’athlète guadeloupéen fait partie de l’équipe de France paralympique de tir sportif. C’est la première personne en situation de handicap formée au secourisme par l’UNASS-Guadeloupe. Il débutera, dimanche, la première série de compressions thoraciques.
On compte à peu près, pour que le record se fasse, une minute par personne, de massage cardiaque, à peu près 3000 personnes qui vont se relayer, jours et nuits (...). Julien Melin, président de l’UNASS-Guadeloupe
Julien Melin, président de l’UNASS-Guadeloupe
Les équipes de l’UNASS vont dormir sur place et un système de vidéo captation sera mis en place, afin que le record soit homologué.
Pour participer et choisir un créneau horaire, vous pouvez consulter le site internet unassguadeloupe.fr et cliquer sur l’onglet "record du monde".
Les personnes seront préalablement initiées à ce geste qui sauve des vies. Les participants doivent avoir au minimum 12 ans. Seul accessoire à emmener : vos mains !
Si tout se passe comme prévu, la vidéo sera ensuite envoyée au Guinness des records, aux Etats-Unis. Il faudra compter entre 3 semaines et 1 mois avant de savoir si le record est bien homologué.