La Guadeloupe connaît actuellement un épisode de pollution, principalement lié au passage de nuages de brume de sable ; l'activité humaine (combustion d’énergie fossile, moyens de transport, activités industrielles...) est aussi en cause, à un moindre niveau.
Cette brume de poussières sahariennes va de pair avec des masses d'air chargé en particules fines.
Dépassement du seuil d'information et de recommandation, aujourd'hui
Ce mercredi 12 octobre 2022, Gwad’Air annonce un dépassement du seuil d'information et de recommandation (50 μg/m3 sur 24 heures). Celui-ci correspond à un niveau du polluant dans l’atmosphère au-delà duquel une exposition de courte durée présente un risque pour la santé de groupes particulièrement sensibles, au sein de la population.
La valeur atteinte à 8h00, ce matin, est de 68 μg/m3 sur la station de Basse-Terre. L’ensemble de l’archipel est concerné par cet épisode de pollution de l'air ambiant.
Ainsi, conformément à l'arrêté préfectoral du 3 février 2020, relatif aux procédures d'alerte du public, en pareille situation, le niveau Orange est déclenché pour aujourd'hui.
Alerte sur persistance, demain
Pour jeudi 13 octobre 2022, une procédure d'alerte sur persistance est prévue, indique le palais d’Orléans de Basse-Terre. Le niveau rouge sera dont en vigueur demain.
Faire face
Voici un rappel des recommandations sanitaires, afin de réduire l’impact de cette pollution sur les personnes :
Chacun peut agir, afin de réduire les émissions polluantes :