Dengue : aux Antilles, l'épidémie de dengue stagne à des niveaux élevés

Le moustique aedes aegypti est vecteur de la dengue.
L’épidémie de dengue, qui sévit tant en Guadeloupe qu’en Martinique, ne décroît pas. Le nombre de cas augmente d’une semaine à l’autre depuis les grandes vacances scolaires, indique Santé publique France.

Les indicateurs de suivi de la dengue, dont l’épidémie impacte durement les Antilles, "se stabilisent à des niveaux élevés", a indiqué l'agence Santé publique France (SPF), dans son dernier bulletin communiqué avant-hier (vendredi 20 octobre 2023).

Entre le 9 et le 15 octobre, SPF a enregistré 840 cas cliniquement évocateurs de dengue en Guadeloupe, contre 730 la semaine précédente.

Dans le département, depuis début 2023, "on estime que 8.840 patients ont consulté en médecine de ville pour un syndrome de dengue dont 6.730 (76%) depuis le début de l'épidémie", déclenchée mi-août, précise l’organisme.

En Martinique, sur cette même semaine, 770 cas cliniquement évocateurs de dengue ont été enregistrés par l'agence, contre 700 la semaine précédente.
"Depuis le début de l'année 2023, on estime que 9.780 patients ont consulté en médecine de ville pour un syndrome de dengue" en Martinique, selon la même source.

Déjà 12 décès

La Martinique et la Guadeloupe se trouvent, depuis la mi-août, en phase épidémique, pour cette maladie tropicale, qui se transmet essentiellement par les piqûres de moustique et peut se manifester par de fortes fièvres, des maux de tête, des courbatures, des nausées et des éruptions cutanées.

Au total, douze personnes sont mortes de la dengue, dans les deux territoires, depuis fin juillet, d'après Santé publique France.