Dengue : la circulation du virus s’intensifie

Le moustique aedes aegypti est vecteur de la dengue.
Selon le dernier bilan de Santé Publique France, la circulation du virus de la dengue continue de s'intensifier sur le territoire, particulièrement dans les communes de Trois-Rivières et Saint-François. La Guadeloupe est placée en phase de pré-alerte épidémique.

Durant la première semaine d'août, le nombre de patients ayant consulté en médecine de ville pour un syndrome de dengue a augmenté, près de 140 personnes.  

  • 71 cas de dengue ont été recensés sur le territoire guadeloupéen, contre 66 la semaine précédente 
  • 15 passages aux urgences
  • 3 hospitalisations

Dans son rapport Santé Publique France, rappelle qu'en raison des vacances du mois de juillet, ces chiffres peuvent être sous-estimés pour la période. 

Le sérotype DENV-2 est actuellement majoritaire, comme c'était le cas, lors de la dernière épidémie de dengue entre 2019 et 2021. 

Au cours des deux dernières semaines, 21 communes de l'archipel ont été touchées. Il s'agit des Abymes, Baie-Mahault, Baillif, Basse-Terre, Capesterre-Belle-Eau, Gourbeyre, Goyave, Gosier, Morne-A-L'eau, le Moule,Petit-Bourg, Pointe-Noire, Saint-Claude, Saint-François, Sainte-Anne, Sainte-Rose, Trois-Rivières, Vieux-Fort et Vieux Habitants.

À noter que deux villes sortent du lot, à Saint-François et à Trois-Rivières où la circulation du virus est particulièrement active. 

Depuis le début de l’année 2023, 697 cas biologiquement confirmés de dengue ont été enregistrés en Guadeloupe, seules quatre communes sont pour l'heure épargnées.