Départ à la retraite : "salut d’eau" pour les derniers atterrissages du Commandant Christian Augustin

"Salut d’eau" pour le dernier atterrissage du Commandant Christian Augustin, sur le tarmac de l'aéroport "Guadeloupe Pôle Caraïbes" - 22/09/2023.
Après 43 ans aux commandes d’avions, notamment pour le compte de la compagnie Air Caraïbes, le Commandant Christian Augustin s’envole pour une retraite bien méritée. Ce précurseur guadeloupéen, en tant que pilote, a été honoré à l’issue de ses derniers vols : des « saluts d’eau » ont été organisés, à Saint-Martin, comme en Guadeloupe.

C’est un homme heureux qui part à la retraite, en ce mois de septembre 2023, après 43 années de bons et loyaux services. À l’occasion de ses derniers vols, les honneurs ont été rendus, par la communauté aéronautique, au commandant de bord de la compagnie Air Caraïbes, Christian Augustin, sous la forme de "saluts d’eau". Comme le veut la coutume, son appareil a été arrosé par les camions-citernes des pompiers, sur les tarmacs des aéroports de Grand-Case, à Saint-Martin et de Pôle Caraïbes, en Guadeloupe.

Mise en place pour le "Salut d’eau", lors du dernier atterrissage du Commandant Christian Augustin, sur le tarmac de l'aéroport "Guadeloupe Pôle Caraïbes" - 22/09/2023.

L’émotion de ce pilote était à son comble, ce matin.

Énormément d’émotion. Regardez sur le plan humain ce que c’est ! Tous mes collègues sont là, les contrôleurs aériens, les pompiers qui nous ont salués, qui nous ont dit que des choses gentilles. C’est énormément d’amour ! Personne n’est préparé à recevoir autant d’amour d’un seul coup ! Merci pour ça !

Commandant Christian Augustin, jeune retraité

Commandant Christian Augustin, entouré des collègues venus lui rendre hommage, avant son départ à la retraite, à l'aéroport "Guadeloupe Pôle Caraïbes" - 22/09/2023.

Il cède sa place volontiers, persuadé que de belles choses sont à venir, dans le secteur qui l’a employé durant plus de quatre décennies.

C’est quelque chose que j’ai toujours constaté, au fil des années : il faut être optimiste ! Il y a plein de belles choses qui se sont faites, dont on rêvait petits. Il y aura encore de plus belles choses dans le futur. Les générations de mes collègues, garçons et filles, qui sont des gens brillants, des pilotes supers, vont continuer à porter le flambeau et faire voyager nos passagers, un peu partout dans le monde.

Commandant Christian Augustin, jeune retraité

Désormais intégré au ministère du temps libre, ce jeune homme va pouvoir se consacrer à ses passions, autres qu’aux commandes d’un avion. Il ne restera pas, pour autant, au sol. C’est en mer que ce féru de plongée sous-marine entend poursuivre sa route !