Des agriculteurs de Petit Canal mobilisés contre un projet de 10 éoliennes à Dadoud

A quelques kilomètres de là se dressent les éoliennes exploitées par EDF
L’éolien contribue à hauteur de 4% à la production électrique de la Guadeloupe. Et le parc éolien ne cesse de s’agrandir. Le groupe « Quadran Caraïbes »est sur le point de construire son 7ème projet : construire 10 éoliennes à Dadoud à Petit-Canal. Un projet contesté par des agriculteurs de la zone.

Le projet de parc éolien de Dadoud à Petit-Canal porté par « Quadran caraïbes » ne fait pas tout de suite l’unanimité.
En 2014, le maire Blaise Mornal, fraîchement élu, prend le projet en cours. Il le conteste à 2 reprises auprès du Tribunal Administratif pour des manquements administratifs et en raison de l’impact visuel des 10 futures éoliennes.
Après plusieurs recours, discussions et négociations, le permis de construire éolien est finalement accordé par la Préfecture et la municipalité de Petit-Canal collabore au projet au point d’en devenir actionnaire à 10%. Pour Blaise Mornal, l’un des arguments-clé, c’est que les surfaces impactées représentent 2,2 hectares sur 75 ha de surface agricole. Le projet est donc compatible avec une activité agricole, selon lui.

Avis que ne partage pas "le collectif de défense des terres du Nord Grande terre", dont fait partie Jean-Luc Nomède, exploitant agricole.

Jean-Luc Nomède, exploitant agricole.

Le groupe Quadran Caraïbes » assure que les exploitants agricoles seront indemnisés à hauteur de la surface impactée par le projet. Le problème c’est que tous les exploitants agricoles concernés par ce dossier ne possèdent pas de bail rural. C’est le cas de Jean-Luc Nomède.

Jean-Luc Nomède, exploitant agricole.

Pour le maire de Petit-Canal comme pour le porteur de projet, le groupe « Quadran Caraïbes », le propriétaire de ces terres agricoles est parfaitement identifié : c’est le Conseil Départemental et c’est avec lui que « Quadran Caraïbes » a conclu cet accord. Pour le groupe, il n’y a donc aucun problème d’ordre foncier ou juridique et donc aucune raison que le projet de parc éolien de Dadoud à Petit-Canal ne voit pas le jour.
Ces 10 éoliennes à Dadoud à Petit-Canal devraient permettre de répondre aux besoins en électricité de l’équivalent de 23.000 habitants.

Selon « Quadran Caraïbes », la prochaine étape ce sont les fouilles archéologiques du site par l’INRAP, Institut National de Recherches Archéologiques Préventives. Le chantier devrait démarrer après cette campagne de fouilles et ce chantier devrait durée une année.