Ils étaient plus d'une centaine de bénéficiaires du RSA à répondre favorablement à l'appel du Conseil départemental afin d'être signaleurs sur la 73e édition du Tour cycliste international de Guadeloupe, du 23 août au 1er septembre. Un engouement témoignant de leur enthousiasme pour cet événement sportif majeur.
Parmi ces bénévoles, allocataires du RSA, il y a des habitués, comme David, demandeur d'emploi depuis 6 ans, motivés par l’ambiance du Tour de La Guadeloupe.
C'est le Tour, c'est la fête de la Guadeloupe. J'avais déjà eu une première expérience en tant que signaleur donc quand j'ai reçu l'offre d'insertion, je me suis dit "pourquoi pas !"
David, bénéficiaire du RSA, signaleur sur le Tour
Pour d’autres, à l’exemple de Maridza, à la recherche d'un emploi depuis 10 ans, c’est une première, c’est aussi une belle occasion de nourrir son CV dans le but de trouver un emploi.
Cela rajoute des points sur le CV... Et puis, tout le monde le fait, pourquoi pas moi ! Je n'ai jamais participé. Je me suis dit que j'allais participer. Comme on dit, qui ne tente rien, n'a rien !
Maridza, bénéficiaire du RSA, signaleuse sur le Tour
De cette manière les bénévoles du RSA, peuvent alors booster leur panel de compétences, et sortir peut-être de la précarité.
Ils pourront, à l'issue de cette activité, ouvrir un compte dans le cadre du bénévolat et pouvoir faire de la validation des acquis de l'expérience pour venir enrichir et préparer un titre professionnel ou éventuellement un diplôme.
Catherine Romuald Directrice Générale adjointe en charge de l’insertion au Conseil Départemental
Cette année, sur une centaine de bénévoles signaleurs, 40 sont des bénéficiaires du RSA.
Leur formation à ce poste continue ce mercredi 21 août, pour assurer la sécurité des coureurs, des supporters, mais aussi des automobilistes.