Des contrôles organisés par la police pour assurer le maintien de la quartorzaine

coronavirus
Contrôle quatorzaine police
©Bruno Pansiot-Vilon
Une des mesures pour réduire la propagation du virus consiste en une quatorzaine stricte, notamment pour les voyageurs. Si les voyageurs sont confinés à l'hôtel, depuis le 16 avril, d'autres sont arrivés en Guadeloupe avant la mise en place de la mesure et sont donc confinés à domicile.
Une des mesures préconisées par les autorités pour réduire la propagation du virus consiste en une quatorzaine stricte, notamment pour les voyageurs. Des personnes amenées à rentrer en Guadeloupe pour plusieurs raisons, mais qui ont un point commun : listées par les autorités, elles se sont engagées sur l’honneur à ne pas avoir de contacts et ne pas sortir durant 14 jours. Le Gosier compte sur son territoire plusieurs personnes dans cette situation...
Une équipe de la police municipale est chargée de contrôler si les règles sont bien respectées.
 

Des contrôles surprises

Depuis le jeudi 16 avril, c’est dans un hôtel du Gosier que les voyageurs sont placés d’office en quatorzaine, sitôt arrivés en Guadeloupe.
Avant l'application de cette mesure, c’est au sein même des foyers que certains avaient pour mot d’ordre un isolement strict… Isolement encadré par l’Etat, en lien avec les municipalités, comme le rappelle Patrice Pierre-Justin, élu en charge de la sécurité au Gosier.
©guadeloupe
Des Gosiériens se sont engagées sur l’honneur à respecter cette simple mais contraignante mesure, celle de rester chez soi. Mais ils sont tout de même contrôlées, de façon inopinée, par les équipes de François Dabricot, responsable de la police municipale du Gosier :
©guadeloupe
Que ce soit dans le bourg ou à la campagne, les règles sont les mêmes. Julia fait partie des confinés. L'étudiante est rentrée en Guadeloupe depuis une semaine. Elle a accepté de témoigner, dans la pudeur.
©guadeloupe
D'autres sont dans la même situation et respectent leur quatorzaine. C'est également le cas d'André*  
©guadeloupe
Ce samedi matin, 6 personnes seront ainsi contrôlées sans encombre, avant une autre tournée l’après midi, là encore par surprise.
 

*le prénom a été changé pour préserver l'anonymat

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live