Ils sont serveurs, barmaids, cuisiniers ou commis et c'est une chance qu'ils ne manqueraient pour rien au monde. 25 demandeurs d'emploi participaient à une opération du Pôle emploi destinée à leur permettre de retrouver une place dans un restaurant.
En effet, la filière hôtellerie et restauration peine à recruter dans le département. "Le secteur est sous tension", reconnaît Anne Jermidi, directrice territoriale Grande-Terre et Saint-Martin du Pôle emploi.
D'où cette méthode de recrutement originale. Au plus près des réalités du métier, elle permet aux candidats de démontrer aux recruteurs, leurs aptitudes en situation réelle.
Ici, pas de CV ou lettre de motivation pour se démarquer, seuls comptent "le savoir-faire et le savoir-être" explique Anne Jermidi.
De la cuisine à la salle, ils sont aux commandes encadrés par l’équipe du restaurant saintannais qui accueille l'opération. Les employeurs potentiels sont les clients. Parmi eux, Guylaine Vindex, gérante du restaurant Kombava beach club. Elle recherche une personne au bar, deux en cuisine, et deux serveurs en salle. Elle espère voir des candidats sortir du lot. Avec le Covid, estime-t-elle, beaucoup de professionnels se sont reconvertis. Pourtant, "la restauration, le tourisme, sont l'avenir de nos îles".
Cette opération sera suivie d’une session de recrutement plus vaste pour l’ensemble de la filière hôtellerie-restauration-tourisme, le jeudi 5 octobre à l’hôtel Arawak au Gosier et au gymnase Laura Flessel à Petit-Bourg.
A (re) voir le reportage de Mickaël Bastide :