Des entreprises en mauvaise santé dans l'Outre mer

Des chiffres relatifs aux défaillances d’entreprises. Leur nombre était en augmentation entre septembre 2022 et septembre 2023, par rapport à la période précédente. C’est ce que révèle la dernière étude de l’Iedom, portant sur les établissements défaillants, qui ne sont encore liquidés, mais en situation critique.

Une période qui n'a guère été favorable aux entreprises ultramarines. Sur un an, le nombre de défaillances étaient en hausse de près de 30%. Quelques 2000 établissements à la santé financière fragile, se sont vues placées en redressement judiciaire bien plus qu'avant la crise sanitaire, entre 2018 et 2019, à l'exception de la Guyane.

2000 établissements en redressement judiciaire

Ces mauvais chiffres ont concerné la plupart de nos territoires. Ainsi, en Guadeloupe, cette augmentation a atteint les 16% mais c'est surtout en Martinique et à la Réunion qu'elle a été considérable. Ces défaillances y ont, respectivement, progressé de 58 et 40%.

Elles expliquent en grande partie cette tendance globale outremer par secteur. Cette hausse a été particulièrement prononcée dans les services et conseils aux entreprises. + 56% dans la santé, l'action sociale et l'aide aux ménages, + 53%, ainsi que dans les transports à l'échelle nationale. Ce constat a été encore plus important sans, pour autant, dépasser le niveau d'avant Covid.