Des forages pour mieux appréhender l'évolution du volcan de la Soufrière

Le Parc National de la Guadeloupe et l’Observatoire Volcanologique et Sismologique de la Guadeloupe (OVSG) se sont associés pour étudier l’activité de la Soufrière Ce matin mercredi, les équipes ont entamé l’installation de l’une des trois nouvelles stations de mesure multi paramètres.

Trois sites ont été retenus dans le cadre de ce projet financé par le Ministère de la Trasition Ecologique, à hauteur de 600 000 Euros : celui de la Savane à Mulets à Saint Claude, au Grand Etang à Capesterre Belle Eau et à Parnasse Saint Claude.
Trois sites bien distincts dont les situations géophiques plus ou moins proches du dôme du volcan, permettront aux scientifiques de collecter des données variées et pertinentes. 
François Largesse directeur du bureau d'études 
 

©Guadeloupe

Félix Bastaraud, garde-moniteur du Parc National de la Guadeloupe
 

©Guadeloupe

Ces stations seront, de surcroît, installées en profondeur, à 10m et à 50m. Elles comprendront tous les outils de mesures classiques : sismomètres, capteurs de pression, de températures, GPS dernière génération, et à terme, des capteurs accoustiques. 

Car il s'agit d'écouter le coeur de "la Vieille Dame" au plus près. A ces profondeurs les scientifiques pourront gommer, en quelque sorte, la pollution sonore à laquelle les stations de surface sont soumises et qui rend leur travail plus compliqué.

Ecouter le présent donc pour tenter de mieux prédire le futur mais aussi regarder le passé. Ces forages seront dit "non destructifs" c’est-à-dire que les carottes seront conservées précieusement et étudiées. Les scientifiques pourront ainsi observer l’activité sismologique de la vieille dame dans un temps reculé.
Sébastien Deroussi, directeur adjoint opérationel de l'Observatoire volcanologique

©Guadeloupe

Ces nouvelles stations devraient être livrées dans le courant de l’année pour une utilisation effective en 2023.