Des hangars collectifs de conditionnement construits pour les petits planteurs de banane

agriculture
hangard banane
Le groupement bananier « Les producteurs de Guadeloupe » veut doter les petits et moyens planteurs de hangars collectifs pour l’emballage des fruits.

Comment permettre aux petits et moyens planteurs de banane de pouvoir emballer leurs fruits avec des équipements modernes, comme ceux qui existent depuis quelques années sur certains grosses exploitations ? En construisant des stations collectives de conditionnement, qui vont remplacer les petits hangars individuels, souvent obsolètes. C'est la politique actuelle du groupement bananier "Les Producteurs de Guadeloupe". Une première station de ce type est ainsi en construction depuis mars 2021, section Haute Plaine à Capesterre-Belle-Eau.

Le hangar, d’environ 1 500 mètres carrés, d’une capacité annuelle de 4 500 tonnes, va permettre de mutualiser la production d’une vingtaine de planteurs de la zone.

Des agriculteurs qui vont ainsi pouvoir bénéficier d’une structure en partie automatisée, et adaptée aux exigences de qualité de la filière. Parmi ces planteurs, Jean-Michel Emmanuel, installé sur 18 hectares, section La Plaine.

Jean-Michel Emmanuel ,planteur à la Plaine Capesterre Belle Eau

Guy Adolphe est le vice-président de la SICA "Les Producteurs de Guadeloupe"

Guy Adolphe, vice-président de la SICA LPG

Chantier hangar collectif banane
Chantier de construction de la future station collective de conditionnement de la banane, à Haute Plaine CBE ©J. Champion

Une visite du chantier a eu lieu le 4 mars, en présence du maire de la commmune. La station, qui va coûter 3,3 millions d’euros, sera opérationnelle en juillet. Quinze personnes, des demandeurs d’emploi, vont être recrutées à partir du 7 mars et formées pour la faire fonctionner. 

D'autres projets sont en cours. Un hangar collectif d'emballage sera ainsi construit section Fenneteau à Petit-Bourg. Il servira aussi aux jeunes producteurs installés par le groupement bananier et l'Office National des Forêts à Sarcelle, sur les hauteurs de Blonzac à Goyave. Une autre station est prévue également section Moulin à Eau, à Capesterre-Belle-Eau.