Hormis le festival Terre de Blues, le Tour cycliste de Marie-Galante est l'événement phare de l'année, sur a Grande galette. Après deux années marquées par la crise sanitaire, l'île retrouvera du 18 au 24 juillet, la grande compétition.
Et pour ce retour, le club organisateur, l'Union Vélocipédique Marie-Galantaise a choisi d'innover. Tout d'abord, en proposant l'épreuve en plein mois de juillet. Auparavant, la course à étapes se disputait fin juin, pour un finish début juillet.
Une décision mûrement réfléchie. Le club de l'UVMG, acteur de la société marie-galantaise, souhaite attirer un maximum de personnes sur l'île pour cette fête du vélo, et ainsi aider à la reprise du tourisme et de l'économie.
De plus, la fin de la campagne sucrière devrait permettre une meilleure circulation de la caravane.
Autre nouveauté, la tenue d'un prologue par équipe, le premier jour de compétition, l'usine de Folle Anse et entre le stade de Saint-Louis. C'est la première fois qu'une telle épreuve est proposée pour l'ouverture du Tour de Marie-Galante.
David Bordin, président de l'UVMG espère avoir un peloton conséquent pour cette 44e édition. Un rendez-vous, belle occasion selon lui, de "jauger les équipes" qui seront sur le Tour de la Guadeloupe en août prochain.
Etapes du 44e Tour cycliste de Marie-Galante :
- Prologue (mardi 19 juin) : Saint-Louis/Grand-Bourg 6 km
- 1ère étape (mercredi 20 juin) : Saint-Louis/Grand-Bourg 156 km
- 2e étape (jeudi 21 juin) : Grand-Bourg/Capesterre 144 km
- 3e étape (vendredi 22 juin) : Grand-Bourg/Saint-Louis 164 km
- 4e étape 1er tronçon (samedi 23 juin) : Saint-Louis/Grand-Bourg 106 km
- 4e étape 2e tronçon : Contre-la-montre Grand-Bourg/Capesterre 12.5 km
- 5e étape (dimanche 24 juillet) : Saint-Louis/Capesterre 151 km