Alors que le projet de loi sur la discrimination capillaire est devant l’Assemblée nationale, une publication scientifique pointe du doigt un ingrédient introduit dans plusieurs produits cosmétiques, pour en remplacer un autre... sauf qu’il est irritant et possiblement cancérigène : l’acide glyoxylique. Celui-ci, qui constitue donc un danger, est dans la composition des shampooings, des produits de lissage capillaire ou encore des lotions coiffantes. En effet, une équipe de chercheurs français a révélé qu’il est associé à un risque d’insuffisance rénale aiguë.
Des malades détectées après passage chez le coiffeur
Les scientifiques ont testé sur l’animal ce composé, alerté par le cas d’une femme de 26 ans, sans antécédents médicaux, mais victime de lésions rénales. Cette patiente a connu trois épisodes d’insuffisance rénale aiguë, à un an d’intervalle. Chaque épisode a eu lieu peu après s’être lissé les cheveux dans un salon de coiffure, à Marseille.
Le Professeur Emmanuel Letavernier, qui œuvre au sein de l’Hôpital Tenon et de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris, fait partie des chercheurs à l’origine de cette découverte. Il s’est confié au média spécialisé Medscape.
L’étude a porté sur dix souris réparties en deux groupes : l’un avec application sur la peau d’une crème lissante contenant de l’acide glyoxylique et l’autre avec application d’un gel sans produit actif.
Les souris ont développé une insuffisance rénale aiguë extrêmement sévère dans les 24 heures, après application. Les prélèvements révèlent la présence de cristaux d’oxalate de calcium dans tous les tubules rénaux.
Des cas similaires existent ailleurs. Une équipe israélienne évoque vingt-six patients atteints de lésions rénales aiguës, après un lissage dans des salons de coiffure. La présence de cristaux d’oxalate de calcium dans les reins a été confirmée par biopsie. Les chercheurs soupçonnaient l’acide glycolique, autre composé présent dans ces produits.
Mais une seconde étude de l’équipe du Pr Letavernier écarte l’hypothèse. Il n’a induit ni formation de cristaux dans les reins, ni insuffisance rénale. Par ailleurs la crème utilisée en salon contenait de l’acide glyoxylique, mais pas d’acide glycolique.
Une maladie silencieuse, donc sous-diagnostiquée
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a été alertée. Les chercheurs affirment dans une lettre que, vu le potentiel de toxicité pour les reins de l’acide glyoxylique, les produits qui en contiennent devraient être évités et retirés du marché.
Plus inquiétant, l’insuffisance rénale pouvant être silencieuse, ils estiment que les cas de complications pourraient être sous-diagnostiqués.
Ils préparent même une enquête nationale à ce sujet.
Parmi les signes qui doivent vous alerter, on peut évoquer l’irritation du cuir chevelu, avec des nausées ou vomissements, une diarrhée, de la fièvre et des maux de dos, après passage chez un coiffeur ou usage de produits lissants ou coiffants.