110 000 foyers guadeloupéens victimes de coupures d'électricité

Coupure d'électricité (illustration)
Plusieurs heures pour certains, quelques minutes pour d'autres... Plusieurs communes de l'archipel ont connu des coupures d'électricité, dans l'après-midi et la soirée, ce dimanche 10 juillet. Mais que faire si les appareils électriques du foyer sont endommagés ?

Coupure de courant depuis le milieu de l'après-midi ou la soirée pour de nombreux foyers de Grande-Terre, au Gosier notamment, ce dimanche 10 juillet.

La faute à un "incident sur le réseau" indique EDF Archipel Guadeloupe aux internautes sur les réseaux sociaux, sans donner plus de détails. Avant de préciser que des équipes "sont mobilisées afin de rétablir le service dans les meilleurs délais"

Dans un communiqué diffusé dans la soirée, EDF parle d'un incident technique dans une centrale électrique. 

À la suite de l’incident technique survenu chez un producteur d’électricité rendant indisponible plusieurs de leurs turbines, EDF Archipel Guadeloupe a été amené à procéder à des délestages vers 20h50 pendant 30 minutes. Le pic de clients non alimentés a été de 110 000. 

EDF Archipel Guadeloupe

Si pour certains, la lumière est rapidement revenue, d'autres ont dû faire face à plusieurs coupures. De quoi inquiéter les usagers, notamment pour les appareils ménagers. En effet, tout appareil branché sur le secteur est susceptible de subir des dommages liés aux perturbations sur le réseau. 

Interpellé à ce sujet, EDF conseille d'attendre 20 minutes avant de rallumer les appareils de la maison. "Ceci pourrait vous permettre d’éviter les micro coupures qui peuvent les endommager" peut-on toujours trouver sur la page Facebook du fournisseur en électricité.

En terme de solution, l'onduleur peut être efficace et permettre de protéger les appareils électriques, notamment les ordinateurs. 

Des précautions qui peuvent ne pas suffire. D'où cette dernière recommandation :

"Si vos appareils sont endommagés votre réclamation doit se faire en 2 temps :

  1. Adressez votre courrier de réclamation au Service CONTENTIEUX, EDF Archipel Guadeloupe
    Rue Euvremont Gêne Bergevin BP 85
    97153 Pointe-à-Pitre
  2. Rapprochez vous de votre assureur et faites part de l'incident".