Des notes de blues bien différentes pour le bilan du 21ème festival à Marie-Galante

Le retour de Marie-Galante à la vie normale sans pour autant oublier le Festival Terre de Blues
Alors que les sons et les lumières s'estompent sur Marie-Galante après l'effervescence du Festival Terre de blues, l'île prend le temps de faire le bilan de quatre jours de liesses. Quatre jours que les trois communes de l'île ont vécu de manières diverses. Un bilan qui dessine déjà les perspectives des éditions à venir

Qu'ils soient festivaliers, restaurateurs, hébergeurs ou même élus, tous s'accordent à dire que cette 21ème édition a été un retour triomphal après trois ans d’absence pour le Festival Terre de Blues : plus de 2000 festivaliers sur l'île, près de 500 voitures supplémentaires en circulation, une véritable aubaine pour l’économie de Marie-Galante.

Avec de nombreux secteurs économiques qui en auront eu un impact positif. De nombreux restaurateurs se sont frotté les mains. Les locations de logements ou de voitures n'ont jamais aussi bien fonctionné.

Pour autant, certains en gardent encore un goût mitigé quand il n'est pas tout simplement amer. C'est qu'en la matière, suivant que l'on soit à Grand Bourg, à Capesterre ou à Saint Louis, la perception que l'on a du Festival et de ses retombées peut être bien différente. Et aujourd'hui encore, tous ne partagent pas le même enthousiasme.

©Guadeloupe

Bien consciente de tout cela et alors que le Festival faisait entendre ses dernières notes, Maryse Etzol, la présidente de la Communauté des Communes de Marie-Galante répondait déjà à toutes ces réactions.

Et parce qu'on en parle encore deux semaines après, parce qu'on en attend beaucoup pour le bien de Marie-Galante, il est donc sûr que toutes les parties de l'île ne manqueront pas d'écrire ensemble la prochaine partition de la 22ème édition du Festival, un Blues du terroir et totalement marie-galantais.

Lancement du Festival Terre de Blues en 2023