Des précautions sanitaires face à la remontée des cas de contaminations au COVID 19

File d'attente dans les services de la clinique Les Eaux Claires
On le disait en perte de vitesse et, peu à peu, les uns et les autres ont quitté tout niveau de protection pour vivre comme avant. Pourtant, les signaux d'alerte reparte à la hausse. Le nombre de cas détectés est en augmentation. Et d'ores et déjà, les structures sanitaires remettent en place des mesures barrières pour inverser la courbe et freiner ce sursaut épidémique.

3 ans après le 1er cas positif, le Covid refait son apparition en Guadeloupe. 171 nouvelles contaminations ont été enregistrées entre le 17 et le 23 avril dernier contre 89 la semaine précédente.

Le nombre de cas est en augmentation en Guadeloupe depuis ces 3 dernières semaines selon les Chiffres de Santé Public France. La plupart des indicateurs sont en hausse : le taux d’incidence, le taux de positivité).

Le taux de dépistage connait également une progression d’une semaine à l’autre.

©Guadeloupe

Si ces indicateurs demeurent sous les seuils d’alerte, ils constituent néanmoins un signal pris au sérieux pour les établissements de santé du département. Le port du masque est désormais obligatoire pour tous les personnels soignants.

©Guadeloupe

Le port du masque demeure recommandé pour les patients et les visiteurs. Un réflexe qui reste pour l’heure peu suivi par la population.