Des profanations de tombes à répétition dans le cimetière de Morne-à-l'Eau

.
Ce sont les réseaux sociaux qui s'en sont fait l'écho. Une fois de plus, deux tombes du cimetières de Morne-à-l'Eau ont été profanées. Une fois de plus parce que, depuis l'an dernier, c'est la septième fois que les responsables du cimetière sont confrontés à de telles découvertes. Au point qu'ils envisagent désormais de garantir autrement la sécurité des tombes.

Presque désabusé, Alexis-Georges Morand, l'un des agents d'entretien du cimetière de Morne-à-l'Eau fait le récit de la découverte de deux nouvelles tombes fracturées et violées et de restes humains retrouvés à découvert à même le sol. 

©Guadeloupe

Ce n'est malheureusement pas le premier épisode d'une série qui perdure. Alors, même la procédure en la matière devient routinière.

©Guadeloupe

Pour autant, la municipalité ne compte pas en rester là. Certes, elle s'interroge sur les causes de ces profanations et ne manque pas d'y voir des liens avec les pratiques magico-religieuses.
Mais, quoi qu'il en soit, il faut bien réagir. Le cimetière va progressivement être placé sous surveillance permanente, en espérant que cela puisse décourager les malfaiteurs.

©Guadeloupe

Et comme à chaque fois, ce sont les familles des personnes décédées dont les sépultures ont été profanées qui se retrouvent sans aucune explication sur ces actes malfaisants qui piétinent le respect de la dignité dû aux défunts.

.