Des rafales importantes attendues pour le passage de la tempête Fiona, la vigilance orange déclenchée pour vents violents

intempéries
Vent violent
Pluies, orages, houle et vents violents attendus... ©Ministère de l'Intérieur
Après la vigilance orange pour fortes pluies et orages déclenchée hier (jeudi 15 septembre), les conditions météorologiques attendues ont contraint la préfecture a également déclencher la vigilance orange pour vents violents. Le département reste en jaune pour vagues submersion.

A 11 heures, ce vendredi 16 septembre, le centre estimé de la tempête tropicale Fiona se situait à environ 230 km à l'est de Désirade.
Fiona se déplace vers l'ouest à environ 21 km/h et traversera l'arc antillais en fin de journée.

Vigilance orange pour vents violents

L'évolution de la trajectoire de la tempête va générer des vents plus soutenus sur la Guadeloupe.

Des vents d'est-nord-est à environ 35 km/h en moyenne voire 50 km/h sur la Désirade sont attendus cet après-midi. Phénomène qui faiblira légèrement en soirée puis s'orientera au sud à sud-sud-est dans la nuit en se renforçant fortement à 60/80 km/h en moyenne.
l soufflera en cours de nuit en rafales jusqu'à 100/120 km/h.

En cours de matinée de samedi, le vent prendra une tournure Est à Est-Sud-Est, et diminuera légèrement mais pourra encore souffler en rafales à 80/90 km/h puis 60/70 km/h l'après-midi en se limitant à la Côte Sous-le-Vent et au relief.

Forte houle attendue

Le passage de Fiona va générer une mer forte levée par une houle d'est-nord-est peu énergétique
formant cette après-midi des creux maximums de 4m à 4m50 en Atlantique et Canaux. Cette nuit, les creux en légère baisse avoisinent 3m80 à 4m20.

La mer devrait toutefois s'amortir rapidement dès la fin de nuit prochaine, ou dès samedi matin au
plus tard.

Demain samedi, encore une mer forte en début de matinée, 3m, devenant agitée en fin d'après-midi par houle d'Est-Nord-Est.

Pour rappel, l'archipel est en vigilance jaune pour vagues submersion. 

Pluies soutenues

Côté pluies, les premiers passages pluvieux liés à la tempête Fiona se poursuivent sous forme d'averses orageuses pouvant être de forte intensité.
Progressivement, les pluies devraient s'intensifier et prendre un caractère plus continu. Des pluies diluviennes générant de nombreuses inondations sont à craindre en fin de journée, puis en soirée et cette nuit de vendredi à samedi.
Demain, samedi, les conditions resteront délicates avec encore de nombreux passages d'averses
fortes et orageuses.
Des cumuls de pluie de l'ordre de 150 à 250 mm, voire plus, sont possibles sur toute la durée de
l'épisode.
Une amélioration est attendue à partir de dimanche matin.