Des reporters haïtiens et dominicains créent une commission binationale de journalistes

océan atlantique
échanges entre journalistes haitiens et le président de la république dominicaine
©Andy Medina

Le week-end des 5 et 6 mars, le président dominicain Luis Abinader a invité des journalistes haïtiens et dominicains pour discuter des relations entre Haïti et la République Dominicaine. Echanges qui ont abouti à la création d'une commission binationale entre les journalistes des deux pays.

Les deux républiques sœurs tentent de calmer les tensions. A la suite de l’annonce de Luis Abinader, le président dominicain, de construire un mur le long des 376 km qui séparent Haïti de son pays, des journalistes haïtiens se sont rendus en République Dominicaine, le week-end du 5 et 6 mars.

L'occasion d'une rencontre entre une délégation haïtienne composée d'une vingtaine de journalistes et leurs homologues dominicains.

Au cours de leurs échanges, les journalistes haïtiens en ont profité pour exprimer certaines inquiétudes sur les relations entre les deux territoires.

A la suite de quoi, la création d'une collaboration entre les médias de l'île toute entière et d'une commission binationale de journalistes ont été signées dans un protocole d'accord entre les journalistes. 

De son côté, le président dominicain Luis Abinader a souligné la volonté, pour la République Dominicaine, de toujours entretenir de bonnes relations avec le territoire haïtien, et à toujours maintenir ouvert un canal de communication avec la presse haïtienne.

Les relations entre les deux pays sont historiquement difficiles et chaque nouveau gouvernement dominicain fait de la question sensible de la migration, une priorité. 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live