Des urgences saturées et de longs délais d'attente au centre hospitalier universitaire de Guadeloupe

Les urgences hospitalières sont en crise un peu partout en France. Un phénomène accentué en Guadeloupe avec l'incendie de 2017 puis la gestion de la crise Covid. La situation est tendue avec des files d'attentes impressionnante, dans ce service stratégique du CHU.

Huit heures d'attente en moyenne... Parfois 12 heures... Les délais afin d'être pris en charge au centre hospitalier universitaire de Guadeloupe sont particulièrement longs... Les lundis et samedis étant les jours de plus forte affluence aux urgences. 

En moyenne, chaque année, les urgences reçoivent 40 000 patients adultes. Un chiffre qui atteint 70 000 passages en comptant les petits malades de la pédiatrie et ceux de la gynécologie. 

Si la forte affluence est en cause, les conséquences de l'incendie de 2017 se font encore sentir. Le service n'a pas retrouvé sa pleine capacité. 

Autre observation, la demande de soins a augmenté ces dernières décennies, explique le docteur Delphine Delta, chef de service des urgences du CHU. Une population qui attend d'être soignée immédiatement. 

Tout le monde ne peut pas venir au CHU. Au niveau des urgences, on essaie de s'axer sur les patients les plus complexes et les plus graves qui nécessitent le plateau technique de l'hôpital. 

Dr Delphine Delta, chef de service des urgences du CHU

La régulation du centre 15 s'avère plus que jamais indispensable

De nombreuses personnes âgées se rendent aux urgences, quotidiennement. La prise en charge spécifique de ces personnes représente un tiers des passages. Et là encore, l'attente peut être très longue. 

De plus, le nombre d'accidents de la route et de blessés augmente également l'attente.

Pour faire baisser ces délais importants, les urgentistes n'ont de cesse de répéter les mêmes consignes. 

Avant de se rendre aux urgences, il convient de contacter d'abord son médecin traitant, les maisons médicales de santé, le centre médical de l'aéroport ou la clinique des Eaux claires, à Baie-Mahault. 

Dernière solution, appeler le 15 ou l'ADEGUPS (Association Départementale de Gardes, Urgences et Promotion de la Santé), la régulation médicale générale, pour avoir un conseil médical, être orienté, soit vers son médecin traitant, soit vers l'une des structures d'urgence du territoire.