Désaccords au sein de la majorité à Capesterre Belle-Eau

Mairie de Capesterre Belle Eau
Deux adjoints de Capesterre Belle-Eau se sont vus retirer leurs délégations par le maire, Jean-Philippe Courtois. Les élus se défendent et en profitent pour régler quelques comptes. L’équipe municipale devra nommer de nouveaux adjoints le mardi 14 mars prochain, lors du conseil municipal.

Le temps de l’entente est manifestement révolu au sein de la majorité municipale de Capesterre Belle-Eau.

Des élus se disent "trompés"

Ce mardi matin (7 mars 2023), Alain Avril, 9e adjoint au maire a reçu par courrier l'annonce du retrait de ses délégations au sein du conseil municipal de la ville. Depuis l'élection, il était en charge de la Transition écologique et président de la commission Education.

Le conflit interne est désormais exposé en plein jour... Le temps de la campagne main dans la main est oublié...
S'il reconnaît qu'il y a eu des désaccords, notamment sur la visite des écoles, à la rentrée scolaire, il estime surtout que ce sont des non-dits qui sont à l'origine de la fracture. Peut-être son refus d'être colistier d'une candidate, lors des élections législatives et ensuite sa propre candidature à ce scrutin.
La rupture est consommée et il l'affirme haut et fort : "la ligne politique du maire" n'est pas la sienne. Alain Avril a aujourd'hui des mots forts. 

Je me suis trompé en pensant qu'il (Jean-Philippe Courtois) était l'homme que Capesterre recherchait.

Alain Avril, élu à la ville de Capesterre Belle-Eau

Délégation ou pas, il entend tout de même continuer de siéger au conseil municipal. 

Même son de cloche chez un autre élu en disgrâce. Stéphane Zamore, 7e adjoint en charge du Sport et de la Culture a également été informé du retrait de sa délégation par voie postale.
Tout est allé crescendo depuis le mois de novembre, à en croire les deux élus. Selon l’élu, le maire lui reprocherait de signer des documents en son nom. Il s'en défend. 

Qu'il apporte ses preuves, qu'il apporte ces éléments-là. L'autre aspect, c'est qu'on me déclare partial envers une association que je préside... Mais, il suffit de prendre les dernières délibérations et de se rendre sur le terrain de l'association en question, on verra tout de suite qui est favorisé ou pas dans la commune. Au contraire, les associations n'ont jamais été aussi maltraitées que maintenant.

Stéphane Zamore, élu à la ville de Capesterre Belle-Eau


S'il restera présent au conseil municipal, il se dit aujourd'hui déçu et trompé.

"Mieux faire pour Capesterre", leitmotiv de Jean-Philippe Courtois

Cet épisode peut-il avoir un coup sur la majorité ? Pour Jean-Philippe Courtois, absolument pas. Sans détour, il affirme avoir décidé de mettre de l'ordre dans l'organisation du bureau municipal.

Nous sommes au bilan de mi-mandat... Certains brillent par leurs absences, brillent par le manque de maîtrise des dossiers, brillent par les difficultés relationnelles avec la population, ce qui m'invite à faire évoluer les délégations...

Jean-Philippe Courtois, maire de Capesterre Belle-Eau

L’équipe municipale devra nommer de nouveaux adjoints le mardi 14 mars prochain, lors du conseil municipal.