Depuis la canopée, à savoir la cime des arbres, où les feuillages sont directement exposés au soleil, la vue sur la biodiversité est encore plus resplendissante.
L’archipel guadeloupéen est un territoire rêvé pour les chercheurs du projet scientifique "Dans les pas de Melophasma" ; il s’agit d’une mission d’exploration de la faune et de la flore des canopées des forêts tropicales. L’équipe pluridisciplinaire s’est rendue à Deshaies, sur le site des chutes Moreau à Goyave, puis à Marie-Galante, mi-mars, avec l’accord de l’Office national des forêts de Guadeloupe.
Cette initiative est orchestrée par Nicolas Moulin, entomologiste attaché honoraire au Muséum national d’histoires naturelles (MNHN), en partenariat avec le Conservatoire de la biodiversité de l'Agence régionale de la biodiversté des îles de Guadeloupe (ARB-IG) ; elle est financée par la Direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DEAL).
A Deshaies, les botanistes, entomologistes, herpétologue et les bénévoles mobilisés ont installé un laboratoire éphémère à 25 mètres de haut, sur le tronc d’un "châtaignier petites feuilles". Une collecte d’insectes a pu être réalisée sur cette une plateforme de 8 m2 de surface.
Il s’avère que des espèces restent haut perchées et ne foulent jamais le plancher des vaches ; il faut donc aller à leur rencontre, pour pouvoir les observer.
D’autres organismes, en revanche, passent d’un écosystème à l’autre et il faut grimper pour s’en apercevoir.
Le compte rendu des travaux de ce projet sera disponible courant avril 2025. La liste des données précises sera accessible sur le site Karunati, un atlas de la faune et de la flore de la Guadeloupe en ligne.
REPORTAGE/
Reporteur : Rémi Defrance
Reporteur d’images : Ludovic Gaydu
Monteur : Marius Avril
Mixeur : Teddy Artis