Deux ans de prison pour un jeune homme qui avait servi de mule à des trafiquants de drogue

Tribunal judiciaire de Pointe-à-Pitre
La Guadeloupe est désormais la nouvelle plaque tournante du trafic de cocaïne a destination de l'Hexagone. Le phénomène prend de plus en plus d'ampleur. L'une des "mules" interceptées par les douaniers le 24 octobre dernier à Pôle Caraïbes a été condamnée à deux années de prison ce vendredi après-midi

Âgé tout juste de 18 ans, Khenel-Morgan vit avec sa mère dans une cité de Cayenne. Une mère en arrêt longue maladie dont il s’occupe seul. Khenel Morgan est élève en terminal général, il a une copine et un vieux téléphone portable à touche…

La cible parfaite pour des trafiquants de drogue.

Khenel-Morgan est donc devenu une mule pour changer sa vie et celle de sa mère. Le transport de 1436 gr de cocaïne devait lui rapporter 8 000 euros une fois la drogue livrée à une adresse parisienne.

Mais le voyage du jeune homme s’est arrêté à l’aéroport Pôle Caraïbe, où il a été interpellé par les douaniers.

Jugé en comparution immédiate au tribunal correctionnel de Pointe-à-Pitre cet après-midi, Khenel-Morgan a été condamné à 2 ans de prison, dont un an avec sursis probatoire.

Khenel-Morgan est la 34ème mule interpellée en Guadeloupe depuis le début de l’année. Les trafiquants de drogue ont en effet mis en place une nouvelle stratégie pour contourner le contrôle de tous les passagers au départ de Cayenne et à destination de Paris. Conséquence, les Antilles sont devenues la nouvelle plaque tournante de la cocaïne.

Un trafic qui peut s’avérer mortel. Deux mules sont décédées après l’explosion des capsules qu’elles avaient ingérées.