La nuit du réveillon de Noël a bien mal commencé ; des individus ont usé d'armes à feu et déjà, on déplore deux morts et cinq blessés, ce samedi 24 décembre 2022.
Un mort à Pointe-à-Pitre
A 19h36, le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) a été appelé pour intervenir auprès d'un homme d'une vingtaine d'années qui présentait une lésion à la tête. La victime a en fait reçu une balle. Les pompiers l'ont trouvée sur la voie publique, sur le parking de la résidence "Georges Roux", donnant sur le boulevard de l'hôpital, à Pointe-à-Pitre.
Ne pouvant rien faire pour le jeune homme, déjà décédé à l'arrivée des secours, celui-ci a été laissé à la charge des forces de l’ordre. La police nationale, comme il se doit, était présente sur les lieux.
Six victimes à Baie-Mahault
Les pompiers signalent aussi six victimes, à la résidence "Mérosier Narbal", à Belcourt/Baie-Mahault (derrière le centre commercial), avec usage d'armes à feu, là aussi, depuis 20h06.
Un des blessés était en arrêt cardio-respiratoire, à l'arrivée des secours. Les sauveteurs ont tenté de le ranimer... en vain. L'homme, âgé de 30 ans, est décédé.
Les cinq autres personnes concernées sont blessées et déclarées en "urgence relative" ; il s'agit de trois hommes de 17, 21 et 29 ans et de deux femmes de 16 et 33 ans, tous conduits au Centre hospitalier universitaire (CHU).
Selon les premiers témoignages, les tirs provenaient d'une voiture à bord de laquelle se trouvait un homme, alors qu'une fête rassemblait plusieurs personnes du voisinage, notamment en bas des immeubles.
La gendarmerie était sur place.