La 2ème édition du West Indies Green Festival se tiendra finalement au stade Jacques-Ponrémy à Moule les 24 et 25 juin prochains. La plage des Alizés, où devait avoir lieu le festival de musique, est un site de ponte pour les tortues marines. Le code de l’environnement ayant été révisé, les organisateurs ont décidé de changer de lieu.
La jauge a dû être revue à la baisse pour des raisons de sécurité. Le stade pourra accueillir 6 000 visiteurs dans l’enceinte du stade au lieu des 8 000 initialement prévu sur la plage. Et autre restriction : les spectateurs ne pourront fouler ni la pelouse synthétique du stade ni la piste d’athlétisme ni les tribunes. La manifestation se tiendra donc sur les terrains annexes.
Le Plan National d'Actions (PNA) en faveur des tortues marines aux Antilles françaises est un document de planification stratégique dont l'objectif est l’amélioration de l'état de conservation des cinq espèces qui fréquentent les plages et les eaux des Antilles françaises, dont la Guadeloupe, la Martinique et Saint-Martin. Il est en vigueur pour une durée de 10 ans entre 2020 et 2029.
L'an dernier, les organisateurs du West Indies Green festival avaient pris des mesures afin d'impacter le moins possible le site de la plage des Alizés, en choisissant "une orientation des sources lumineuses en accord avec le cycle de vie de la faune présente sur la zone de plage". Mais également en usant "d'équipements phoniques de dernières générations" qui ont "pu orienter les ondes et éliminer les infrasons et ultrasons, en modulant les basses fréquences ressenties par les tortues" expliquent-ils dans un communiqué.
Face au problème de préservation du site soulevé par la préfecture, le choix a été vite fait pour les organisateurs du festival prévu dans une dizaine de jours.
Pour l'heure, aucune information n'a été communiquée par ceux de la All day In, autre événement d'ampleur, sur un changement de lieu. Ce festival a également été annoncé sur la plage des Alizés.