Deux interpellations ont eu lieu au début de ce mois de décembre. Elles ont été confirmées de sources concordantes au quotidien américain : Miami Herald.
Il s’agit de Miradieu Faustin, ancien soldat de l'armée haïtienne, et désormais chef de gang connu sous le pseudonyme de "Tortionnaire" et d’un inspecteur de police divisionnaire.
Tous deux sont donc en détention provisoire pour leur implication présumée dans la planification de l’assassinat de Jovenel Moïse, perpétré il y a tout juste 17 mois.
Deux nouvelles interpellations qui viennent grossir le nombre de mis en cause dans le dossier, au rang desquels figurent un médecin et pasteur américano-haïtien, 18 ressortissants, colombiens et plusieurs membres de la sécurité présidentielle de l’époque.
Ce sont les liens présumés avec au moins deux prévenus et un puissant chef de gang qui ont motivé ces deux arrestations et selon le Miami Herald, qui tient sont information d’une source policière, 11 mandats ont été délivrés depuis pour mettre la main sur des policiers qui seraient eux aussi en lien avec les faits.
Ce rebondissement intervient quelques jours après la demande de Martine Moïse, la veuve du président au magistrat Walther W. Voltaire, en charge de l’’instruction de se dessaisir du dossier pour des liens supposés que le juge entretiendrait avec certains mis en cause dans cette affaire.