Le NHC (National hurricane center, centre de prévisions météorologiques de Floride, Etats-Unis) surveille depuis vendredi une onde tropicale située au-dessus de l'Atlantique tropical oriental, qui continue de produire une grande zone d'averses et d'orages désorganisés.
Les conditions environnementales semblent propices au développement du phénomène, au cours des prochains jours, et une dépression tropicale pourrait se former mi-semaine prochaine, alors qu'il se déplace vers l'Ouest à environ 15 km/h, vers les îles des petites Antilles, dont la Martinique et la Guadeloupe.
Elle évolue dans un environnement favorable à son intensification. Pour le moment, le scénario privilégié est une intensification sous forme de dépression tropicale ou tempête tropicale avec un passage du centre sur le sud de l'arc antillais entre mardi soir et mercredi soir.
Météo Martinique
Cette onde n'est pas la seule à s'être formée, entre le continent africain et les Antilles...
Une autre onde tropicale, à environ 1500 km, devrait intéresser la moitié Sud de l’Arc avec des pluies localement intenses et orageuses dimanche soir et lundi (26 et 27 juin).
Les îles les plus menacées par ces pluies et le renforcement temporaire du vent sont plutôt à l’extrême Sud de l’Arc mais le temps pluvio-orageux peut déborder jusqu’en Martinique.
Météo Martinique
Des mesures de vigilances sont attendues peut-être dès dimanche soir.