À peine sortie du passage de l'ouragan Rafaël, l'île de Cuba a été secouée, ce dimanche, par deux puissants séismes, à quelques heures d'intervalle. L'épicentre du second tremblement de terre a été localisé à 23,5 kilomètres de profondeur, à environ 40 km de la côte de Bartolome Maso, dans la province de Granma. La magnitude a atteint 6,8 sur l'échelle de Richter et 5,9 pour le premier. L'épicentre du premier tremblement de terre avait été localisé à 14,2 kilomètres sous l'océan à environ 35 kilomètres de la côte de Bartolome Maso, dans la province de Granma, et à environ 175 kilomètres de Santiago de Cuba, la deuxième ville du pays.
Des secousses ressenties dans tout le pays
Les secousses ont été ressenties partout à Cuba, sans faire de morts selon les premières informations, a rapporté le journal officiel cubain Granma.
Les gens sont rapidement descendus dans les rues parce que le sol a bougé très fort. On l'a réellement très fortement ressenti, mon épouse est complètement sur les nerfs.
Andres Perez, retraité de 65 ans à Santiago
Cuba se remet à peine de l'ouragan Rafael qui a frappé l'ouest de l'île qui a provoqué une coupure généralisée de courant qui a duré près de deux jours. L'économie de l'île se retrouve à genou avec les dégâts subis.
Des séismes fréquents dans la zone
Le mois dernier, un séisme de magnitude 5,1 a été enregistré à Santiago de Cuba sans faire ni victimes, ni dégâts, heureusement. De même, fin janvier 2020, un séisme de magnitude 7,7 avait ébranlé les Caraïbes entre Cuba et la Jamaïque, ressenti dans plusieurs provinces de Cuba mais sans faire de dégâts malgré des évacuations à La Havane.