Où devraient s'échouer les prochains radeaux de sargasses ?

Prévisions de la DEAL (Direction de l'Environnement, de l’Aménagement et du Logement) : Radeaux de sargasses, positions de détection (points verts), trajectoires (pointillés blancs), positions le 21/06/2018 à 00:00 (heure locale) et positions d'échouages prévues (points rouges) sur la Guadeloupe.
Selon les prévisions d'échouage, des sargasses en nombre sont attendues dans les prochains jours, voire les prochaines heures. Les secteurs régulièrement impactés sont concernés, mais d’autres communes pourraient aussi être touchées.
Les secteurs régulièrement impactés sont concernés, mais d’autres communes pourraient aussi être touchées.

C'est le courant qui décidera

Des changements dans le régime des courants font que certains secteurs jusque là épargnés, pourraient être, en effet, à leur tour envahis par les algues brunes. C'est le vent qui décidera. Une chose est sûre, l'échouage sera de grande ampleur.
Les images du satellite Sentinel 2, prises samedi 16, ont révélé la présence de très nombreux radeaux de sargasses, à proximité immédiate des îles, notamment, au nord-est de Basse-Terre, ainsi que tout autour de la Désirade. 
Les radeaux, visibles à proximité de la façade sud de la Guadeloupe présentent également un risque majeur d'échouage dans les jours à venir. Ceux détectés au sud et à l'est des Saintes se dirigent vers l'archipel des îles du Sud, mais également en partie vers Marie-Galante, sous l'influence des courants. Plusieurs radeaux arrivent aussi vers le nord. L'évolution de leur trajectoire est donc à surveiller. 
Des communes comme Deshaies, celles de la côte-sous-le-vent, pourraient donc subir des échouages de sargasses. 
Les prévisions pour le 22 juin : 
Radeaux de sargasses, positions de détection (points verts), trajectoires (pointillés blancs), et positions d'échouages prévues (points rouges) sur la Guadeloupe.
Enfin, des radeaux d'algues se déplacent vers le nord-ouest de Saint-Barthélemy et Saint-Martin et se dirigent vers les côtes. Il est d'ailleurs probable que la traîne de certains accroche davantage Saint-Martin, sur son passage. 

Et pour mieux appréhender l'évolution des échouages, la préfecture a mis à disposition de la population des liens sur lesquels on peut observer l'évolution de ces bancs de sargasses. 


Elles sont déjà arrivées sur la toile

Ces prévisions sont déjà corroborées par certains internautes qui s'émeuvent de l'arrivée de ces nouveaux bancs de sargasses. 
Si cette internaute s'inquiète de l'arrivée prochaine des sargasses sur nos côtes, cet autre internaute en voit déjà les effets. Il a publié cette vidéo montrant l'une des plages de Bas-du-Fort, au Gosier, jusqu'ici épargnée.