Diabète : un village-santé pour faire le point et s’informer, ce dimanche, aux Abymes

Dépistage du diabète
Le dépistage et la recherche sur le diabète est l’une des grandes causes du Lions Club international. En Guadeloupe, cet organisme est à l’initiative d’un village-santé, autour de cette maladie qui touche 11% de la population locale, ce dimanche. Actions de dépistages, bilans de santé et informations sont au programme, notamment.

Ce sera demain (le 14 novembre) la Journée Mondiale du Diabète.
Mais c’est ce dimanche 13 novembre 2022 que le Lions Club Guadeloupe Marina a choisi d’organiser un village-santé, sur le thème "éduquer pour protéger l’avenir" ; ce, afin de permettre à un grand nombre de personnes de s’y rendre. Rendez-vous est donc donné à la population, ce jour, au Complexe sportif Céligny de Boisripeaux, aux Abymes, de 7h à 17h.

Le diabète, qu’il soit de type I ou de type II, touche officiellement environ 10% de la population de l’archipel, soit un peu moins 40.000 personnes. Mais ce taux est, selon les médecins, sous-évalué.

Une personne diabétique sur deux ne le sait pas, parce qu’il n’y a pas de signe clinique. C’est une maladie silencieuse.

Dr Fritz-Line Velayoudom, diabétologue, endocrinologue

Cette maladie peut s’avérer grave et invalidante, car les complications possibles sont nombreuses.

Ce sont souvent des personnes qui sont issues de familles où il y a déjà du diabète, des personnes qui sont en surpoids ou obèse. Les personnes qui sont hypertendues sont aussi des sujets qui sont à risque de faire un diabète, les femmes qui ont fait du diabète pendant la grossesse (c’est du diabète gestationnel) et les personnes à partir d’un certain âge (...).

Dr Fritz-Line Velayoudom, diabétologue, endocrinologue
Dr Fritz-Line Velayoudom, diabétologue, endocrinologue ©Florence Peroumal et Christian Danquin - Guadeloupe La 1ère

D’où la nécessité d’inciter chacun à recourir au dépistage et de s’informer sur cette pathologie.
Tout cela est possible, sur le village. Des conseils sont aussi délivrés gratuitement aux visiteurs, par les professionnels de santé présents, tant sur le diabète, que sur l’hyper-tension artérielle (HTA), ou encore la podologie.

Plusieurs conférences sont également au programme :

  • Intervention d’un diabétologue, à 9h30 ;
  • Intervention d’un podologue, à 10h ;
  • Diabète et grossesse, à 11h ;
  • Diabète chez l'enfant, à 11h30 ;
  • Nutrition et diabète, à 14h.

Des repas sont en vente sur place.

Ce genre d’opération est très bénéfique parce que ça permet très souvent de dépister des gens qui ne pensent pas forcément qu’ils sont diabétiques.

Daniel Beuzelin, membre  du Lyons Clubs Guadeloupe  Marina

Le diabète est une des grandes causes du Lions Club International, qui œuvre localement en partenariat avec l’association "Akadé Sik é Sik" et, au national, avec l’association "Lider diabète" ("Lions international dépistage et recherche diabète") qui lutte aussi contre cette maladie et soutien la manifestation du jour, comme chaque année, dans toutes les villes de France.

Plusieurs dizaines de personnes se sont rendues au village-santé, ce dimanche.