Didier Dinart sur le toit du monde handball

Le sélectionneur de l'équipe de France de handball, Didier Dinart.
Il a la baraka ! Rien ne semble résister à Didier Dinart... Le Guadeloupéen, entraîneur de l'équipe de France de handball a été sacré meilleur coach du monde de l'année 2016 par la Fédération internationale de handball. 
Il faisait partie des 5 coachs nominés par un groupe d'experts de la Fédération internationale de handball... Des coachs considérés comme les meilleurs des meilleurs dans le monde du handball. Didier Dinart a été élu par les fans, les experts et les médias du monde entier, qui ont pu particpier au vote. Une sacrée distinction. 

Didier Dinart, digne successeur de Claude Onesta

En octobre 2016, le Guadeloupéen Didier Dinart prend la tête de l'équipe de France. Rôle tenu jusqu'ici par l'immense Claude Onesta au palmarès impressionnant (Il avait lui-même remporté cette récompense en 2009 et 2010). Trois mois plus tard, il marche sur le toit du hand en menant son équipe au Championnat du monde. Un titre pour lequel les Experts se sont battus jusqu'au bout et qu'ils ont décroché au terme d'une compétition haletante. On se souvient d'ailleurs d'un Didier Dinart très concentré, engagé, presque prêt à bondir sur le terrain pour aider ses joueurs. 
Une belle épopée couronnée par cette nouvelle récompense, celle de meilleur coach du monde 2016, décernée par la Fédération internationale de handball. Il devance ainsi le coach de la Norvégie, Christian Berge et celui de la Slovénie Veselin Vujovic. 
Une fierté pour l'entraîneur qui l'a annoncé sur son compte Twitter. 


Un immense joueur promis à une grande carrière d'entraîneur

D'abord joueur incontournable, Didier Dinart intègre l'encadrement des Bleus comme préposé aux tactiques défensives en 2013. Il devient ensuite entraîneur-ajoint de Claude Onesta. C'est tout naturellement qu'il prend la tête des Experts après le départ d'Onesta. Pour sa première grande compétition, il remporte la plus grande compétition : le championnat du monde de handball en janvier 2017. 
Mais quelques années avant cela, il a été l'un des meilleurs joueurs du monde. Didier Dinart est l'un des handballeurs les plus titrés de la planète. Il a été sélectionné 379 fois en équipe de France durant ses 17 années de carrière. Il est double champion olympique (en 2008 et 2012), triple champion du monde (en 2001, 2009 et 2011) et double champion d'Europe (en 2006 et 2010). En clubs, il a notamment remporté 4 ligues des champions, 11 championnats nationaux (6 en France et 5 en Espagne) et de nombreuses coupes nationales. Autant dire qu'il a tout remporté.