publicité

Le diocèse rassemblé pour le dernier hommage au P. Chérubin Céleste

Les obsèques du Père Celeste ont été concélébrées par Monseigneur RIOCREUX entouré de la plupart des prêtres du diocése et de son prédecesseur, Mgr Ernest Cabo. Des funerailles qui se sont déroulées en l'église Ste Hyacinthe de Capesterre Belle-Eau.

  • Par François-Joseph Ousselin
  • Publié le , mis à jour le
En témoignant de ce qu'aura été sa vie, le Père Albert Blanchard n'a pas manqué de souligner que, quelques soient les avis sur lui, Chérubin Céleste ne laissait pas indifférent. Sa quête d'authenticité l'aura conduit à ouvrir bien des voies au sein de l'Eglise et déjà, sa volonté d'accentuer l'inculturation de la foi l'avait incité à impulsé le mouvement en faveur de l'introduction du créole dans la liturgie. 
Une authenticité aussi dans le combat social avec son engagement au côté de l'UPG. 
Mais ce lundi, son dernier combat postume aura été de rassembler la Guadeloupe et son diocèse autour de son cercueil pour un hommage unanime qui lui aura été rendu dans l'église de sa commune, Capesterre-Belle-Eau. Avec la présence très remarquée de l'évêque Emérite, Mgr Ernest Cabo qui avait mis en place en son temps les "Ti-Kominoté-Légliz" initiée par le P. Chérubin Céleste.
Le P. Céleste a été inhummé dans le caveau de sa famille à Capesterre Belle Eau.
FUNERAILLES DU PERE CELESTE
VOIR aussi : https://la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe/deces-du-pere-cherubin-celeste-433317.html 

Sur le même thème

  • hommage

    Quand Jacques Martial déclame la poésie de Guy Tirolien

    L'année 2017 touche à sa fin, elle aura été, entre autre évènement, l'année du centenaire du poète Marie-Galantais, Guy Tirolien. 2017 aura permis de redécouvrir la profondeur de sa poésie. Cette semaine Guadeloupe 1ère a confié à Jacques Martial le soin de déclamer ses vers.

  • hommage

    Jacques Adélaïde-Merlande à l'honneur

    A l'initiative de la Région Guadeloupe, l'historien Jacques Adélaïde-Merlande était à l'honneur ce jeudi soir au Mémorial ACTe. En présence de ses pairs et de nombreux autres invités, il a reçu l'hommage de tous ceux qui reconnaissent l'action qu'il a menée en faveur de l'Histoire

  • hommage

    Sainte Anne met un couple de centenaires à l'honneur

    Lui a 104 ans, elle 100 ans depuis hier. Mauricia et Paul Fléreau se sont mariés en 1941 ils ont 11 enfants, 12 petits enfants, 12 arriéres-petits enfants. Aujourd'hui, ils sont pensionnaires à l'EHPAD l'Oasis à Saint Anne et c'est entourés de leurs proches qu'ils ont fêté cet anniversaire

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play