Allocution de Jean Castex : seule la Martinique sera reconfinée, en Outre-mer

coronavirus
Jean Castex
©France Télévision
Après les annonces, hier, d'Emmanuel Macron, pour lutter contre la circulation de la Covid-19, le 1er Ministre a précisé, aujourd'hui, que la Martinique sera reconfinée, tout comme le territoire hexagonal. En Guadeloupe, le préfet détaillera les mesures à venir localement, à 16h00.

Quelles nouvelles informations apportées par Jean Castex

Hier, mercredi 28 octobre 2020, les Outre-mer ont dû se contenter de la seule évocation d' "adaptations" des mesures annoncées, par le président de la République, Emmanuel Macron.

Le fait est que les situations sont plurielles, d'un territoire à l'autre.
Dans le bassin Atlantique, la Guyane a été la première à être confrontée à une deuxième vague de coronavirus ; aujourd'hui, l'épidémie est en net recul, même s'il s'agit, pour la population, de poursuivre ses efforts, en respectant les gestes barrières et les mesures déjà effectives.
Puis la phase d'alerte maximale a été atteinte, en Guadeloupe. La décroissance du nombre de cas recensés chaque semaine est, à ce jour, très lente. La prudence et l'engagement de tous restent de mise, chez nous. Il en est de même à Saint-Martin et Saint-Barthélemy.
Autre cas de figure : celui de la Martinique, qui entre actuellement dans une phase critique et alarmante. Sur place, population et autorités craignaient de ne pouvoir échapper au reconfinement imposé sur le territoire hexagonal.

Et justement le couperet est tombé, ce jeudi : au regard de l'évolution de l'épidémie dans l'île, la Martinique est le seul territoire d'Outre-mer où le reconfinement sera appliqué, tout comme dans l'Hexagone.

A compter de ce soir minuit, le confinement sera décrété sur l’ensemble du territoire français, et jusqu’au 1er décembre à minima. Seule exception : pour les départements et territoires d’outre-mer, où le virus circule moins vite, ce dispositif ne sera appliqué qu’à la Martinique.


A retenir, pour les mesures qui pourraient concerner la Guadeloupe et les îles du Nord et qui seront précisées à 16h00, par le préfet de  région :
- des tests de dépistage de la Covid-19 seront pratiqués au départ et à l'arrivée de nos territoires ;
- les plages, parcs et jardins devraient rester ouverts ;
- l'obligation du port du masque est étendu aux enfants dès 6 ans, contre 11 ans initialement (c'est l'une des mesures de renforcement des protocoles d'accueil en milieu scolaire) ;
- d'ailleurs, les écoles, collèges et lycées restent ouverts, de même que les cantines et les garderies ;
 

A (re)voir l'intégralité de l'allocution du premier Ministre

Aux côtés du premier ministre :
  • Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale ;
  • Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion ;
  • Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance ;
  • Roseline Bachelot, ministre de la Culture ;
  • Olivier Veran, Ministre des Solidarités et de la Santé.
Jean Castex  a commencé par évoquer l'attentat perpétré à Nice, ce jour, dans lequel trois personnes ont été tuées au couteau.​​​ 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live