Dernière étape de cette 72e édition du Tour cycliste de Guadeloupe, ce dimanche 13 août, entre Pointe-à-Pitre et Baie-Mahault.
•
Pour suivre l'étape en direct radio, cliquez ICI
Pour suivre l'étape en Facebook live, cliquez ICI
- Victoire de Raphaël Lautone de la TMC !!!! Benjamin Le Ny remporte le Tour 2023
Fin d'étape explosive... La Vendée U se porte à l'avant du peloton... Lucas Boniface, le sprinter maison se verrait bien gagner une 3e étape. Le Ny est bien là. - Danger pour Le Ny ! Ils sont 3 en tête... Stites qui a 55 secondes de retard sur le maillot jaune au classement général à l'avant de la course.
- Fin du groupe de tête... Après Suares, Stanislas et Miny sont décrochés. Puis Alidor... De Paula Braga résiste. Aussitôt Lautone et Stites sortent...
- A l'arrière, au niveau du peloton, Baez tente de tester le maillot jaune... Mais Le Ny ne se laisse pas distancer.
- Le groupe de tête a perdu l'un de ses membres. Gilles Suares, en difficulté depuis quelques kilomètres.
- Au 3e passage sur la ligne, l'écart est de 1'26 entre les hommes de tête et le peloton.
- C'est un train guadeloupéen qui s'est formé en tête de peloton. Quatre coureurs de quatre équipes différentes sont à l'avant de ce groupe. Officiellement, tous ont des ambitions. Officieusement, ils sont là pour entourer Benjamin Le Ny, maillot jaune.
- Au 2e passage sur la ligne d'arrivée, les hommes de tête ont 1'17 d'avance sur le peloton.
- Mais ils sont aussi repris... Un homme part à l'aventure également... Miny est seul en tête à Convenance, à Baie-Mahault. Mais derrière, 3 autres coureurs sont sortis... Alidor et Suares et De Paula Braga... Puis Stanislas de la sélection de Martinique.
- Ça bouge beaucoup dans le peloton... Le groupe de tête a été repris... Un autre groupe composé de 5 hommes : Bickmore, Hopkins, Desroches, Jobber et Pellegrin s'est formé.
- Baez a eu chaud... Après un souci mécanique, non loin de Miquel, il a pris beaucoup de retard, le peloton n'attendant pas les retardataires. Son coéquipier Boris Carène l'attend et le ramène, mais c'est dur... Les deux homems finissent par rejoindre le peloton à La Jaille, à Baie-Mahault.
- A la sortie des Abymes, un groupe d'une dizaine de coureurs s'est formé à l'avant. Alidor et Suares de l'USR Vélo, Barolin de l'UVN, en font partie...
- En terres abymiennes, Suesca, 6e du classement général, quitte le peloton... Derrière lui, le Martiniquais Sony Cadet... Le peloton suit...
- Une étape qui débute avec une chute, à l'arrière du peloton. Ethan Craine du Project Echelon Racing, reste à terre. Pris en charge par le médecin du Tour.
- Benjamin Le Ny de l'USL va-t-il conserver son maillot jaune et remporter le Tour 2023 ? Réponse dans quelques heures...
Toute bonne chose à une fin... C'est ainsi que s'achève le Tour cycliste international de Guadeloupe 2023, ce dimanche 13 août.
81 coureurs prendront le départ de cette 9e étape.
Le parcours de cette 72e édition