Distribution de denrées alimentaires et produits d'hygiène, le geste de solidarité d'étudiants envers leurs camarades

Distribution de denrées et produits d'hygiène à l'UFR Sciences juridiques et économiques
Ce matin les étudiants de l’UFR de Science Juridique et Economique de la Fac de Fouillole organisait une distribution de denrées alimentaires pour les étudiants dans le besoin. Un action à l’initiative de l’association étudiante Thémix qui souhaitait venir en aide à leurs camarades dont beaucoup se retrouvent dans la précarité.

Ce vendredi matin, à l'UFR Sciences juridiques et économiques à l'université des Antilles, les membres de l'association étudiante Thémix avaient installé, bien en vue, le fruit de leur récolte de denrées alimentaires et produits d'hygiène. 

Une collecte effectuée la semaine dernière à laquelle ont participé d'autres étudiants, mais également le corps enseignant.

Une opération née d'un constat alarmant : de plus en plus d'étudiants vivent des situations de précarité, explique Alysée Gendrey, présidente de l'association Thémix. 

©Guadeloupe

Venue récupérer un cabas, Larissa vient du Bénin. Elle fait partie des 20% d’étudiants issus de l’étranger. La jeune étudiante en 3e année d'Eco-gestion est en Guadeloupe depuis un an. Elle le reconnaît, le quotidien est parfois difficile.

Si elle peut parfois compter sur ses colocataires pour mettre en commun les courses, ces dons sont plus que bienvenus.

J'en avais vraiment besoin parce que ce que j'ai est presque fini. Cela va vraiment m'aider pour la suite... Ce n'est pas vraiment facile tous les jours.

Larissa, étudiante en L3 en Eco-gestion

Et si les étudiants dans le besoin semblent être nombreux, seule une poignée est venue récupérer son sac de provision durant la matinée. Face au regard des autres, assumer être en situation de précarité semble le premier grand défi de ces étudiants.

Selon la Fédération des associations générales étudiantes, 36% des étudiants seraient en difficulté, au point de sauter régulièrement des repas.

Pas de quoi décourager les membres de l’association Thémix, à l’initiative de cette action solidaire qui ont l'intention de renouveler l'opération, notamment pendant les fêtes de fin d'année.