Dlo-La, une application citoyenne à l'initiative du SIAEAG

eau potable
Présentation réunion Dlo La
©Alexandre Houda
L'application développée par deux jeunes Guadeloupéens a été présentée ce lundi matin par le SIAEAG. C'est une interface entre le syndicat et les usagers pour faire remonter toutes les problématiques de la distribution de l'eau dans son périmètre.
L'application Dlo-La, développée par une jeune start-up Guadeloupéenne du même nom, est un outil qui implique les usagers dans l'amélioration du service de distribution d'eau potable. Son action se base sur le triptyque "Informer - Signaler - Trouver". Aussi, dans un premier temps, les usagers auront, quasiment en temps réel, des informations concernant les tours d'eau ou les travaux en cours sur le réseau ainsi que les perturbations qu'ils engendrent.

Ensuite, ils pourront aider les équipes du SIAEAG à repérer les fuites et les casses. Grâce à la géolocalisation et à l'utilisation de la caméra de leur téléphone, les usagers envoient des informations sur le lieu et l'état de la panne à résorber. Toutes ces données sont directement reliées aux serveurs et équipes du syndicat. Les signalements sont anonymes, seules les données géographiques sont conservées.

Attention, Dlo-la n'est efficace que sur le périmètre du SIAEAG et pas sur celui des autres régies.
 

Karel Tarer - Dlo-La

En sursis mais pas mort

L'initiative peut paraître étonnante compte tenu de l'épée de Damoclès qui pend au-dessus du syndicat. Mais, pour reprendre la métaphore sportive, tant que le coup de sifflet n'a pas retentit, la partie n'est pas finie. Et, quoi qu'il arrive, sa mission est de garantir la distribution d'une eau potable de qualité. Dans ce cadre, Dlo-la est l'un des outils de l'arsenal dont se dote en ce moment le SIAEAG pour renforcer ses services.

L'idée de l'application s'appuie sur l'action même des usagers, qui, depuis la dégradation de la distribution de l'eau, ont signalé les fuites et les pannes sur les réseaux sociaux à grand renfort de photos et de vidéos. L'application officialise leur rôle citoyen et les rend acteurs de l'amélioration de la distribution de l'eau potable en Guadeloupe.
 

Ferdy Louisy Dlo la