Le documentaire "Sur un air de silence" zoome sur l’histoire d’un musicien, auteur, compositeur, arrangeur et chanteur, parmi les plus prolifiques et talentueux des Antilles : Frédéric Caracas.
On connait son œuvre au service de la valorisation des musiques caribéennes, dont le zouk, durant plus de quarante ans. Mais on sait moins que, pour lui, la musique n’a pas de frontière et qu’il est apte à voguer d’un style à l’autre, du local à l’international, avec le même savoir-faire et une oreille toujours aiguisée.
Pour Raymond Philogène, réalisateur de ce film, dont le travail vise à entretenir la mémoire collective sur les artistes locaux et le patrimoine culturel de nos îles, Frédéric Caracas est un "faiseur de Hits". D’où son choix de faire ce biopic.
Parler de la musique caribéenne, parler de la musique antillaise, sans connaître celui qui a eu le plus grand nombre de succès... il y a un manque ! Et ce manque-là on a voulu le combler.
Raymond Philogène, réalisateur de "Sur un air de silence"
Tous ceux qui ont côtoyé Frédéric Caracas ont beaucoup à dire sur son travail, mais aussi sur sa personnalité hors du commun. "Sur un air de silence" est donc jalonné de témoignages de proches, laissant entrevoir son génie créatif et le personnage touchant qu’il est.
L’intéressé, qui aura 60 ans cette année, habituellement si discret, se livre lui-même avec franchise, mais aussi beaucoup d’humilité.
Via ce film qui le raconte, le bassiste nous ouvre, en effet, ses portes et nous offre un regard privilégié sur les coulisses de sa vie : l'univers du "Studio La Karkass" avec tous ses secrets, le processus créatif et ses rebondissements, ainsi qu’un aperçu de ses success stories. L’artiste au rythme effréné a laissé l’équipe de tournage le suivre durant plusieurs mois ; celle-ci a donc été pleinement immergée dans son univers.
"SUR UN AIR DE SILENCE"/
Documentaire inédit à découvrir sur Guadeloupe La 1ère TV, ce vendredi soir (27 janvier 2023), à 20h05.
Réalisation : Raymond Philogène
Image : Kalil Sarkis
Son : David Datil
Drone : Pascal Théophile
Montage : Émerick Trépy
Mixage : Daniel Trépy
Coordination de production : Marie-France Nzeza et Annick Bolnet
Post-production : Émerick Trépy et Raymond Philogène
Musique de Frédéric Caracas
Durée : 90’