publicité

La Dominique après Maria : état d'urgence et couvre-feu

Toujours quasiment isolée du monde, ce mercredi 20 septembre, la Dominique vient d'être placée sous le régime de l'état d'urgence, assorti d'un couvre feu, par son Premier ministre Roosevelt Skerrit.

Roosevelt Skerrit, premier ministre de la Dominique © OECS (Press release)
© OECS (Press release) Roosevelt Skerrit, premier ministre de la Dominique
  • Par Steeve Prudent
  • Publié le , mis à jour le
Les quelques informations qui proviennent de la Dominique sont dramatiques. Après le passage de l'ouragan Maria, ce mercredi 20 septembre, outre un premier bilan humain d'au moins 7 morts, les pertes matérielles seraient incommensurables. Le pays reste presque totalement coupé du reste du monde.
A la demande des autorités dominicaises, un hélicoptère, dépêché par les autorités françaises, est en cours de reconnaissance aérienne. Il devrait permettre à la fois de parer les éventuelles urgences absolues et d'établir un première évaluation globale des dégâts.

Etat d'urgence et couvre feu

"Nous avons tout perdu, de ce que l’on pouvait perdre" a déclaré Roosevelt Skerrit, après le passage de l'ouragan Maria. Pour assurer la sécurité et permettre le début de premiers travaux de déblaiement. Le Premier ministre a donc décrété l'état d'urgence sur l'ensemble du pays, ce mercredi 20 septembre dans l'après-midi. Cet état d'urgence est assorti d'un couvre-feu dont la durée s'étale jusqu'à nouvel ordre durant toute la nuit de 16 heures à 8 heures. 
Première reconnaissance aérienne de l'île de la Dominique après le passage de Maria par un avion de la CDEMA (Caribbean Disaster Emergency Management Agency)
image aérienne de la Dominique après la passage de l'ouragan Maria  -  CDEMA


Sur place, c'est la consternation. Un Dominicais témoigne : "Les dommages sont énormes. Les gens sont dans les rues en train de pleurer, ne voulant pas croire ce qui est arrivé. La Dominique n'a jamais connu pire, même avec David (en 1979)".

Images Dominique



Ezra Winston, était l'invité de Laëtitia Broulhet dans le journal de 13 heures. 

A voir : 

EZRA WINSTON

 

Sur le même thème

  • Ouragan MARIA

    Maria, l'année d'après...

    En Guadeloupe, Maria de catégorie 5 a profondément modifié le trait de côte, la topographie a changé par endroits, et certaines espèces d’oiseaux par exemple ont souffert de la destruction de leur habitat. Quant à l'agriculture, elle s'est relancée après de longs mois difficiles
     

  • Ouragan MARIA

    Maria, c'était il y a un an....

    Il y a un an Maria sévissait sur la Guadeloupe et particulièrement dans le sud Basse-Terre. Maria un ouragan majeur de catégorie 5. C’était alors le 2ème ouragan de catégorie 5 après Irma à traverser l’Atlantique tropical durant cette saison

     

  • Ouragan MARIA

    Maria, six mois après…

    Un semestre s'est passé depuis l'ouragan Maria. Et pourtant, aujourd'hui encore, la situation reste difficile pour tous ceux qui n’étaient pas assurés. Nos rédactions vous proposent ce lundi et demain mardi de nous arrêter sur ces stigmates persistants de l'après Maria

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play