Dominique Théophile, Solanges Nadille et Victorin Lurel sont les trois sénateurs de la Guadeloupe

Victorin Lurel, Solange Nadille et Dominique Théophile, les trois sénateurs de la Guadeloupe côte à côte après leur élection
Les grands électeurs de la Guadeloupe ont donc choisi, ils envoient à nouveau deux hommes et une femme pour représenter l'Archipel au Sénat. Contrairement à la précédente élection sénatoriale où les socialistes avaient été en mesure de faire élire deux des trois sénateurs, cette fois c'est le GUSR qui remporte la mise à la proportionnelle avec deux sénateurs sur les trois à élire.

Pas toujours facile de comprendre le jeu de la proportionnelle qui, pour une élection comme celle qui s'est jouée ce dimanche à Basse-Terre, peut créer des surprises après le décompte des voix. 
Des surprises pour le grand public mais pas pour les partis politiques puisqu'à ce jeu-là, ils peuvent se positionner pour gagner ou pour faire perdre.

Ainsi, si l'unité du camp socialiste leur avait permis de s'assurer la victoire lors de la précédente élection, cette année, le parti socialiste ne pouvait compter que sur ses soutiens naturels. La discorde avec Victoire Jasmin, la présence de Jocelyn Sapotille et des deux élus des Abymes jouaient contre les intérêts de la fédération. Elle n'a donc eu qu'un seul élu.

©Guadeloupe

En face, le GUSR qui n'avait eu qu'un siège lors de l'élection du 24 septembre 2017, est arrivé uni et fort de toutes ces récentes conquêtes électorales, il était presque assuré de sa position favorable pour cette élection de 2023.

De fait, la liste du sénateur sortant Dominique Théophile a recueilli 295 voix tandis que celle de Victorin Lurel n'a eu que 178 voix. Derrière la liste de Fabert Michely recueille 121 voix. Restait à savoir à qui reviendrait le troisième siège. C'est en cela que le mécanisme de la proportionnelle qui accorde un bonus à la liste qui aura eu la plus forte moyenne, a joué en faveur du GUSR, lui permettant de faire élire la deuxième de la liste de Dominique Théophile, Solanges Nadille.

©Guadeloupe

La loi sur la parité a cette fois encore permis qu'une femme soit présente parmi les élus que la Guadeloupe s'est choisi comme sénateur.
Solanges Nadille qui était jusque-là maire adjoint de Terre-de-Bas, sera donc la première élue de Terre de Bas à siéger au Sénat.

©Guadeloupe

Dominique Théophile, Solange Nadille et Victorin Lurel sénateurs de la Guadeloupe

©Guadeloupe

Les résultats complets sont les suivants : 

Nombre de voix par liste :
 Guadeloupe solidaire : 295
 Ensemble, nou tout : 178
 Ensemble, au service de l’archipel Gwadloup ! : 121
 Convergence et cohérence pour les îles de Guadeloupe : 104
 Tous engagés pour la Guadeloupe : 62
 Pour une alternative démocratique : 8
 L’espoir au présent : 4
 AVCVK pol la Guadeloupe : 1

Sont élus :
Dominique Théophile et Solanges Nadille pour la liste «Guadeloupe Solidaire» avec
38,16 % des suffrages exprimés
Victorin Lurel pour la liste «Ensemble, Nou Tout» avec 23,03 des suffrages exprimés

Notons que sur les 811 grands électeurs qui étaient attendus pour cette élection, 797 ont fait le déplacement pour exprimer leur vote.