Don du sang : Un appel à la générosité

Don du sang : un geste "cadeau" ©Rémi Defrance - Eric Stimpfling
Avec les fêtes de fin d’année et les risques liés aux moments festifs, le don du sang est un geste primordial. 40 à 50 poches sont nécessaires chaque jour, encore plus en cas de conjoncture particulière.

C'est le centre commercial de Destreland qui a donné le là pour le premier rendez-vous de cette campagne de don du sang en cette fin d'année. Un lieu choisi par les équipes de l'EFS pour être au plus près des donneurs. 

Tant que l’on est en bonne santé, on peut donner son sang. Toutes les personnes sont les bienvenues.

Malika Jiout, secrétaire médicale EFS

Cms-ContentHasMedia_19760320

Ce lundi, beaucoup ne savaient pas qu'une collecte de sang se faisait dans le centre commercial. Après quatre refus, Malika Jiout réussit finalement à convaincre un premier donneur pour donner son sang, il suffit d’être en bonne santé et de peser au moins 50 kg, d’avoir entre 18 et 70 ans et de remplir un petit questionnaire avant un entretien avec un médecin de l’EFS.

L’EFS était déjà venu dans mon lycée mais à l’époque je n’avais pas encore 18 ans donc je ne pouvais pas encore donner mon sang. Maintenant j’ai 20 ans donc je peux le faire et c’est l’occasion. C’est la première fois pour moi mais je n’ai pas vraiment d’appréhension puisque je sais que moi je suis en bonne santé. En revanche, je sais qu’il y a beaucoup de personnes qui ne le sont pas donc c’est un bon geste.

Malia Manicor, donneuse

Cms-ContentHasMedia_19760314

Le prélèvement lui-même dure entre 8 à 10 minutes en moyenne, la quantité de sang prélevé se situe entre 420 et 480 ml. Pour faire simple, moins d’un demi-litre et il est possible de renouveler ce don jusqu’à six fois par an.

L'objectif, c’est d’arriver à 40 et 50 poches par jour. Ça représente les besoins que nous avons en Guadeloupe tous les jours.

Dr Katia Slama

Cms-ContentHasMedia_19760317

C’est la deuxième fois pour moi. Je ne le fais pas régulièrement mais je le ferai dorénavant.

David Nicolo, donneur

David Nicolo, donneur de sang
Donnez votre sang du 31 décembre 2024 au 4 janvier 2025.

Cette semaine, l’Etablissement français du sang sera présent tous les après-midi dans les différents centres commerciaux de l’agglomération. Alors si vous avez une heure de disponible, n’hésitez plus donnez votre sang, vous saurez des vies.